Medvedev et Kusturica décorés par l'Eglise orthodoxe russe

Publié le par Père Jean-Pierre

21/01/2010 18:09 La Croix
MOSCOU, 21 jan 2010 (AFP) - Medvedev et Kusturica décorés par l'Eglise orthodoxe russe

Le président russe Dmitri Medvedev et le réalisateur serbe Emir Kusturica ont été décorés jeudi par l'Eglise orthodoxe russe pour "le renforcement de l'unité des peuples orthodoxes", ont rapporté les agences russes.

Le patriarche Kirill a remis un prix au chef de l'Etat russe pour avoir contribué à "un développement fructueux des relations entre l'Eglise et l'Etat", lors d'une cérémonie à la cathédrale Christ-Sauveur à Moscou.

"Au cours des deux dernières décennies, l'Etat et l'Eglise orthodoxe ont collaboré de manière fructueuse en ce qui concerne l'éducation des jeunes, le maintien des traditions nationales", a déclaré M. Medvedev.

Il a dit qu'il reverserait l'argent accompagnant ce prix à une organisation caritative qui se charge de la reconstruction d'un monastère ainsi qu'à une série d'orphelinats.

Le montant du prix varie entre 20.000 et 50.000 dollars.

Emir Kusturica a pour sa part été décoré pour "le développement du cinéma serbe, de la culture et des traditions spirituelles".

L'Eglise russe a également remis un prix au catholicos (patriarche suprême) Karékine II, chef de l'Eglise apostolique arménienne (orthodoxe) pour la "promotion des valeurs chrétiennes".

Commenter cet article