LETTRE PASTORALE PENTECOTE 2010

Publié le par Père Jean-Pierre

 

 

 

 LE MEtropolitE Joseph


 
 

  

LETTRE PASTORALE PENTECOTE

2010


 

 

a tout le clerge, aux moines

et au peuple orthodoxe

de  tout larcheveche


 

No. 9 002/2010

 

 

 

 

Paris, Pentecôte 2010.

 

Révérend Père,

Chers fidèles,

 

Nous célébrons aujourd’hui la Descente du saint Esprit et la naissance de l’Eglise à Jérusalem.

 

L’Esprit saint, „qui est issu du Père”, l’un de la sainte Trinité, vient dans le monde, après l’Ascension au Ciel du Christ ressuscité des morts, pour la naissance et la fondation de l’Eglise, pour la sanctification et l’illumination de tout être humain qui vient dans le monde, et pour lui faire connaître le Christ. Lui, l’Esprit saint, vient consoler nos âmes blessées par le péché, et assoiffées d’amour: Il nous conduit au Christ, blessé et mort pour nos péchés qu’Il a pris sur lui, mais ressuscité et exalté à la Droite du Père, et nous élevant nous aussi en même temps que lui. L’Esprit saint, Lui qui, dès le principe, donnait la vie au monde, vient nous recréer à l’image du Ressuscité. Nous recevons l’image du Ressuscité au Baptême, dans l’onction du saint et grand Chrême et par la participation à la sainte Eucharistie. Ainsi l’Esprit saint fait de chacun d’entre nous le temple de la très sainte Trinité; Il fait de chaque baptisé un porteur de la grâce et de l’amour divins, et de ses dons inappréciables: „ joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi” (Gal.5, 22-23). A tous ces dons nous avons part quand nous luttons du bon combat du Christ.

 

Chers fidèles,

 

Comme chaque année - vous le savez déjà par les années précédentes - en cette fête, source de vie et de sainteté, nous trouvons également l’occasion de vous dire que nous avons besoin de votre aide, non seulement par la prière, mais encore sur le plan matériel. Aussi, par la collecte organisée aujourd’hui en vue de soutenir le travail pastoral et missionaire que nous accomplissons au Centre métropolitain, nous faisons appel à votre bienveillance. Nous vous adressons la demande d’aider la mission de notre Eglise ici en Europe occidentale, chacun selon ses possibilités et „comme l’estime son coeur”, selon l’enseignement du saint apôtre Paul, „car Dieu aime celui qui donne avec joie” (2Co.9, 7).

 

Que la sainte Trinité, le Père et le Fils et le saint Esprit, qui aujourd’hui descend sur les saints disciples et apôtres à Jérusalem, vous bénisse!

 

 

                   † Le Métropolite Joseph
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article