les Frères musulmans appellent à protéger les églises

Publié le par Père Jean-Pierre


02/11/2010 20:04
LE CAIRE, 2 nov 2010 (AFP) - Egypte: les Frères musulmans appellent à protéger les églises

Les Frères musulmans, le principal groupe d'opposition en Egypte, ont appelé mardi l'Etat à protéger les lieux de culte chrétiens après les menaces proférées contre les Coptes par un groupe affilié à Al-Qaïda, auteur d'une attaque sanglante contre une église de Bagdad.

"Les Frères musulmans avertissent tout le monde --et en premier lieu les musulmans-- que la protection des lieux de culte de tous les enfants des religions monothéistes est la mission de la majorité musulmane", affirme la confrérie sur son site internet en condamnant l'attentat de dimanche soir en Irak.

"Les Frères refusent toutes menaces stupides contre les lieux de culte chrétiens en Egypte, de la part de qui que ce soit et quel qu'en soit le prétexte", ajoute-t-elle.

"L'Etat égyptien et le peuple égyptien tout entier doivent protéger tous les lieux de culte des fidèles de toutes les religions monothéistes", poursuit-elle.

L'attaque de dimanche soir à Bagdad, l'une des plus meurtrières contre les chrétiens d'Irak, a été menée par un commando armé en pleine messe en la cathédrale Sayidat al-Najat (Notre-Dame du Perpétuel secours), à la veille de la Toussaint.

L'Etat islamique d'Irak (ISI), proche d'Al-Qaïda, l'a revendiquée, menaçant en outre les Coptes d'Egypte.

Dans un enregistrement qui lui est attribué, l'ISI menace de s'attaquer aux Coptes si leur église ne "libère" pas deux chrétiennes présentées comme "emprisonnées dans des monastères" pour s'être converties à l'islam.

Une source au sein des services de sécurité égyptiens a indiqué mardi que la protection des lieux de culte coptes avait été depuis dimanche "discrètement renforcée, avec plus de policiers en civil et de patrouilles mobiles".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article