Les blogs amis

Publié le par Père Jean-Pierre

  http://www.orthodoxologie.blogspot.com 

Je me permet de relayer et de compléter la liste de Claude.....Orthodoxologie publie des vies de Saints , des entretiens spirituels,des enseignements spirituels de staretz ,des informations , des vidéos etc....c'est un de mes sites préférés que je consulte tous les jours et dont je relaie la plupart des informations . Merci encore à Claude pour la qualité de son travail et de ses publications .

P.Jean

 
 
 
Il y a des trésors sur la toile! Et ils sont accessibles à tous, Dieu en soit loué grandement! Voici quelques suggestions de promenades sur internet dans des blogs qui apportent -souvent chaque jour- une nourriture sainte et abondante pour l'âme...

+


 
 
Notre moinillon publie chaque jour des photos, met en ligne des videos, des pages spirituelles en russe, slavon et français ( L'Echelle Sainte de saint Jean Climaque par exemple...)

mnikh-fond

+

Père Alexandre, depuis Jérusalem, Mère des Eglises, nous donne des billets emplis de sagesse et nous relie à toutes nos racines orthodoxes. 



+

Maxime le Minime, est un sage polygraphe: ses blogs sont autant de joyaux orthodoxes. Dans celui intitulé Comment je suis devenu orthodoxe, il nous retrace son itinéraire  spirituel vers l'Orthodoxie, et celui d'autres âmes qui ont cherché et trouvé le salut dans l'Eglise Orthodoxe. DansChants Sacrés Orthodoxes, il célèbre avec bonheur le chant orthodoxe. Dans son blog Pour une vie Orthodoxe, il donne des ressources utiles pour la vie spirituelle. Prière Orthodoxe, conçu comme complément du précédent, donne des conseils pratiques pour la vie de prière. Pour Chypre, est un blog consacré à l'île martyre, abusivement occupée depuis 1974 sans réelle réaction du monde prétendu libre et chrétien. Son blog principal, Lexique d'un Chrétien Orthodoxe Ordinaire, est une mine d'articles intéressants. Maxime ne parle que de l'Orthodoxie. Quand on a trouvé la perle de grand prix dont parle l'Evangile, on n'a nul besoin des verroteries du monde, fût-il (prétendument) spirituel.

Fichier hébergé par Archive-Host.com
+

L'excellent blog Saint Materne a toujours des articles intéressants et une iconographie impeccable. On aimerait pouvoir le lire tous les jours, mais en attendant, ses archives sont pleines de trésors à découvrir...

 
 
 

Saint Materne


+

Le hiéromoine Nicodème dans son Ermitage de la Sainte Rencontre à Nice, avec ses deux blogs, Spiritualité Orthodoxe et Tradition et Icône et Tradition, nous donne des textes des Pères et expose ses icônes, car il est aussi iconographe!

SPIRITUALITÉ ORTHODOXE ET TRADITION

+

Orthodoxie.com est un site orthodoxe très riche. Il contient des informations sur l'Orthodoxie dans le monde, des vidéos et des podcasts orthodoxes. Jean-Claude Larchet y donne régulièrement des recensions des meilleurs ouvrages orthodoxes parus.

+

Diakonia, site de la Fraternité Orthodoxe de tous les saints de Belgique, a mis en ligne un certain nombre de publications, dont la revue éponyme.

saints_belges.png
+

VOX TERRAE - VOX ANGELORUM est un blog consacré au cahnt orthodoxe, avec un coix superbe de chants spirituels dans toutes les langues de l'Orthodoxie.

Ma photo
+

Les cigales éloquentes de notre ami Albocicade, parle de tout, de l'Eglise, des êtres, du temps qui passe,  avec beaucoup de sensibilité. Son BiblioN Infos, est une véritable mine de textes introuvables autrement. Voilà une belle œuvre pour les frères et sœurs orthodoxes!


+

Frédéric Tavernier Vellas, dans son blog Théologie Orthodoxe, donne une introduction à la théologie mystique orthodoxe et à la liturgie et à la musique byzantines.

+

Qu'est-ce que l'Orthodoxie?
Le Site du Forum Orthodoxe francophone



Un site très riche avec de nombreuses rubriques (Quand la France était orthodoxe, Présentation de l'Orthodoxie, les saints de notre héritage, Livres et textes) et le forum de discussion et d'échanges.


+

Le Blog Nectaire, outre les informations qu'il donne sur la Métropole Roumaine de France,  recense le meilleur des blogs francophones chaque jour et fournit beaucoup de liens orthodoxes précieux. 

Icône de Saint Nectaire
+

Enfin, last but not least, citons bien sûr Christianisme Orthodoxe, qui a référencé des centaines de sites dans tous les domaines ( Ecritures, Liturgie, Théologie, Iconographie, Musique, etc) dans la plupart des langues de l'Orthodoxie!


Commenter cet article