Le patriarche russe déplore le recul de la foi en Europe occidentale

Publié le par Père Jean-Pierre


13/10/2010 12:41 LA CROIX
MOSCOU, 13 oct 2010 (AFP) - Le patriarche russe déplore le recul de la foi en Europe occidentale

Le patriarche orthodoxe russe Kirill a déploré la laïcisation de l'Europe occidentale qui privilégie les droits de l'Homme aux valeurs religieuses, lors d'une rencontre mercredi avec le président allemand Christian Wulff.

"Je suis effrayé par ce qui se passe dans certains pays notamment en Europe Occidentale" où l'on dit qu'il "faut supprimer les croix des écoles, écarter la religion de la vie publique au nom des droits de l'Homme", a déclaré Kirill cité par l'agence Interfax.

"Je suis convaincu que la civilisation moderne fait les mêmes erreurs que l'Union soviétique", où "l'athéisme était une idéologie officielle", a poursuivi le patriarche.

"Cela ne fait pas de différence au nom de quoi vous le faites. Au final le signal est le même: liquider, démonter la conscience religieuse", a-t-il souligné.

Après des décennies d'athéisme imposé par le régime soviétique, l'Eglise orthodoxe russe est en renaissance depuis la disparition de l'URSS.

L'homme fort du pays Vladimir Poutine, président entre 2000 et 2008, devenu Premier ministre, a beaucoup oeuvré au rapprochement de l'Etat et de l'Eglise, une ligne poursuivie par son successeur Dmitri Medvedev.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article