Le pape se dit proche des chrétiens d'Irak qui souffrent de "persécutions"

Publié le par Père Jean-Pierre


21/11/2010 12:47
CITE DU VATICAN, 21 nov 2010 (AFP) - Le pape se dit proche des chrétiens d'Irak qui souffrent de "persécutions"

Le pape Benoît XVI s'est dit "proche" dimanche des chrétiens d'Irak qui "souffrent de persécutions et de discriminations", réclamant la liberté religieuse pour toutes les personnes dans le monde entier.

"Les communautés religieuses prient aujourd'hui en Italie, à l'invitation de leurs évêques, pour les chrétiens qui souffrent de persécutions et de discriminations, plus particulièrement en Irak", a dit le pape à l'issue de la prière de l'Angélus, place Saint-Pierre au Vatican.

"Je m'unis à cette invocation de la vie et de la paix à Dieu pour que dans chaque région du monde la liberté religieuse soit assurée pour tous. Je reste proche de ces frères et soeurs pour leur important témoignage de foi envers Dieu", a conclu Benoît XVI.

Le pape avait déjà condamné "la violence absurde et féroce" visant "des personnes sans défense" en Irak le 1er novembre dernier, au lendemain d'un attentat perpétré par un groupe d'Al-Qaïda dans la cathédrale syriaque catholique de Bagdad, qui avait fait au total 46 morts parmi les civils, dont deux prêtres, et sept parmi les membres des forces de sécurité.

Selon les chiffres de l'Eglise, les catholiques en Irak sont passés de 2,89% de la population en 1980 (378.000) à 0,94% en 2008 (301.000).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article