Le pape Benoît XVI quitte Chypre après trois jours de visite

Publié le par Père Jean-Pierre

 

06/06/2010 17:28 LA CROIX
LARNACA (Chypre), 6 juin 2010 (AFP) - Le pape Benoît XVI quitte Chypre après trois jours de visite

Le pape Benoît XVI a quitté Chypre dimanche après sa première visite en terre orthodoxe au cours de laquelle il a notamment mis sur les rails le synode sur le Moyen-Orient programmé en octobre.

Au dernier jour de son voyage de trois jours dans l'île méditerranéenne à majorité orthodoxe, le pape a renouvelé son appel pour la paix au Proche-Orient réclamant un effort international "urgent" pour éviter "de plus grandes tragédies".

Il a remis aux 12 membres du Conseil pré-synodal un document de travail pour le synode sur le Moyen-Orient prévu du 10 au 24 octobre au Vatican, qui tentera de remédier à la délicate situation des chrétiens dans cette région conflictuelle.

Benoît XVI a aussi appelé à un règlement de la question de Chypre, divisée depuis 1974 entre la République turque de Chypre-nord (RTCN, uniquement reconnue par Ankara), majoritairement musulmane, et la République de Chypre, au sud, majoritairement orthodoxe.

"Il est sûr que la vérité et la réconciliation, liées au respect, sont les fondations les plus solides pour le futur unifié et pacifié de cette île et pour la stabilité et la prospérité de son peuple tout entier", a-t-il dit lors de la cérémonie de départ à l'aéroport devant le président chypriote Demetris Christofias.

Le pape était arrivé vendredi dans l'île orientale évangélisée par les apôtres Paul et Barnabé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article