Le numéro 20 du Messager est consacré aux rapports entre l'Eglise orthodoxe et l'Eglise arménienne

Publié le par Père Jean-Pierre



Le numéro 20 du Messager est consacré aux rapports entre l'Eglise orthodoxe et l'Eglise arménienne
Le numéro 20 (avril-juin 2010) du Messager de l'Église orthodoxe russe est consacré à la visite en mars dernier du patriarche Cyrille de Moscou en Arménie et, plus largement, aux relations entre l'Église orthodoxe et l'Église arménienne. 

Le dossier de ce numéro propose la traduction française de la déclaration commune du patriarche Cyrille et du catholicos de tous les Arméniens Karékine II, adoptée à Erevan en mars dernier, une présentation de l'histoire et des spécificités de l'Église apostolique arménienne (par Romaric Thomas), ainsi qu'un survol des différentes Églises orthodoxes orientales (par Christine Chaillot). Le Messager propose aussi les différents documents adoptés par la Commission internationale mixte de dialogue théologique entre les Églises orthodoxes et les Églises non-chalcédoniennes, un portrait du catholicos Karékine II et un article du diacre Philippe Sukiasyan sur les relations historiques et actuelles entre l'Église arménienne et la Russie. 

Dans la rubrique "Relations entre orthodoxes", la revue propose un compte-rendu de la visite en Russie du patriarche Barthélemy de Constantinople et la traduction française du message adressé en juillet par le Saint-Synode du patriarcat de Moscou aux orthodoxes ukrainiens qui ne sont pas en communion avec l'orthodoxie universelle. 

Enfin, la rubrique "Dialogue théologique" contient un compte-rendu de la présentation d'un livre du patriarche Cyrille à l'université de Milan. 

Vous pouvez commander ce numéro ou vous abonner au Messager dans notre boutique en ligne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article