Le dignitaire de l'Eglise orthodoxe serbe au Kosovo relevé de ses fonctions

Publié le par Père Jean-Pierre

 

05/05/2010 11:03 La Croix
BELGRADE, 5 mai 2010 (AFP) - Le dignitaire de l'Eglise orthodoxe serbe au Kosovo relevé de ses fonctions

L'Eglise orthodoxe serbe a décidé de relever de ses fonctions de manière permanente son principal dignitaire au Kosovo, l'archevêque Artemije, mis en cause dans une affaire de détournement de fonds, a annoncé mercredi son archevêché.

Un communiqué diffusé sur le site internet de l'archevêché précise que le Sabor, le "parlement" (qui réunit tous les diocèses) de l'église orthodoxe serbe actuellement en réunion à Belgrade, "a démis de manière permanente de ses fonctions l'archevêque Artemije".

A la mi-février, l'église orthodoxe a "temporairement suspendu" mgr Artemije pour ne pas avoir "géré de façon responsable les activités financières" relevant de sa compétence au Kosovo.

L'Eglise orthodoxe serbe avait précisé avoir lancé une enquête sur d'éventuels détournements de fonds ou actes de gabegie dont se seraient rendus responsable Artemije et ses collaborateurs dans l'utilisation de plusieurs millions d'euros d'aide financière et de fonds gouvernementaux.

Artemije avait été remplacé par l'archevêque Atanasije, qui exercera la fonction d'administrateur de l'archevêché jusqu'à la nomination d'un nouvel archevêque.

Artemije, 75 ans, connu pour ses positions conservatrices et sa très ferme opposition à la proclamation d'indépendance du Kosovo, assurait ses fonctions au Kosovo, considéré comme le berceau de l'Eglise orthodoxe serbe, depuis 1991.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article