Le Conseil de sécurité condamne avec force les attaques terroristes en Irak

Publié le par Père Jean-Pierre

 Signalé par Christine Chaillot

17 nov

http://www.un.org/apps/news/story.asp?Cr1=&NewsID=36723&Cr=iraq

 
 

 

 

Le Conseil de sécurité condamne avec force les attaques terroristes en Irak

10 nov. 2010 : Le Conseil de sécurité a condamné avec force la récente série d'attentats terroristes en Irak, y compris les explosions de bombes qui ont eu lieu aujourd'hui dans la capitale, Bagdad, qui ont coûté la vie à un grand nombre de personnes, et blessé des centaines d'autres.

Le Conseil a particulièrement déploré que soient visés des lieux de rassemblement de civils, comme les lieux de culte chrétiens et musulmans, et a exprimé ses sincères condoléances aux familles des victimes.

Dans une déclaration lue à la presse par l'ambassadeur du Royaume-Uni, M. Lyall Grant, qui, parmi les 15 autres membres, en est le président provisoire actuel, le Conseil a condamné l'incitation à la violence, particulièrement celle motivée par la haine religieuse.

Il a déclaré être confiant dans le fait que le peuple irakien restera toujours ferme dans son refus des efforts  de la part des extrémistes pour provoquer une tension sectaire.

En outre, le Conseil a condamné l'attentat du 19 octobre contre le convoi transportant le représentant spécial du Secrétariat général et une autre équipe des Nations unies en Irak. Toute l'équipe des Nations Unies a pu en réchapper saine et sauve, mais un membre des forces de sécurité irakiennes a été tué, et plusieurs autres blessés.

Soulignant la nécessité de poursuivre en justice les auteurs, organisateurs, financiers,  et commanditaires "d'actes  de terrorisme répréhensibles", les membres du Conseil exhortent  tous les Etats à coopérer activement avec les autorités irakiennes.

Ils soulignent qu'"aucun acte de terrorisme ne pourra inverser le chemin vers la paix , la démocratie et la reconstruction en Irak,  soutenu par le peuple et le gouvernement irakien, ainsi que par la communauté internationale".
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article