Le CFCM apporte son soutien aux chrétiens d'Irak

Publié le par Père Jean-Pierre


11/11/2010 23:26 LA CROIX
PARIS, 11 nov 2010 (AFP) - Le CFCM apporte son soutien aux chrétiens d'Irak

Le Conseil français du Culte musulman (CFCM) a fait part jeudi soir de son "indignation" après la série d'attentats qui a visé la communauté chrétienne de Bagdad cette semaine et dénoncé "les groupes terroristes qui instrumentalisent l'Islam".

"Le Conseil Français du Culte Musulman se joint aux réactions d'indignation, des chrétiens de France face aux violences que subissent les chrétiens d'Irak et appelle toutes les forces éprises de paix et de justice à joindre leurs efforts pour mettre fin à la souffrance du peuple irakien", selon un communiqué.

"Le CFCM est convaincu que les groupes terroristes qui instrumentalisent l'Islam visent, par ces attentats contre les chrétiens d'Irak, à donner une dimension religieuse à un conflit qui est avant tout géopolitique pour ainsi créer des tensions là où les musulmans et les chrétiens construisent sereinement leur vivre ensemble", poursuit l'instance représentative des musulmans de France.

Le CFCM rappelle que "les musulmans là où ils sont majoritaires sont tenus responsables de la protection des minorités religieuses qui partagent avec eux un destin commun au sein d'une même nation".

L'instance a par ailleurs salué "la position des autorités religieuses chrétiennes qui tout en dénonçant les crimes commis par des terroristes, contre les chrétiens d'Orient, ont tenu à mettre en garde contre toute amalgame avec l'islam et les musulmans".

Le CFCM exprime "sa condamnation totale de toute atteinte à la vie d'autrui et la dénonce avec encore plus de force lorsque celle-ci est commise par des personnes affichant leur appartenance à l'islam."

Commenter cet article