Le 17 octobre, mémoire des Saints Anargyres COSME et DAMIEN et de leurs trois frères LÉONCE, ANTHIME et EUPRÉPIOS

Publié le par Père Jean-Pierre

 
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/
Il faut savoir que l'Eglise célèbre trois couples distincts de Saints Anargyres sous le nom de Cosme et Damien. Les premiers, célébrés le ler novembre, étaient originaires d'Asie-Mineure, fils d'une sainte femme du nom de Théodote. Ils moururent en paix et furent enterrés dans un lieu nommé Férémas. Les seconds, célébrés le ler juillet, étaient originaires de Rome. Ils furent tués à coups de pierres par leur maître jaloux et méchant.
Quant aux Saints que nous célébrons aujourd'hui, ils étaient originaires d'Arabie. Habiles dans l'art médical, ils allaient de ville en ville et de village en village, soignant gratuitement les malades qu'ils rencontraient et proclamant à tous la venue du Christ, le vrai médecin des âmes et des corps.
Alors que la persécution déclenchée par Dioclétien et Maximien (284-305) contre les Chrétiens faisait rage, les Saints se rendirent avec leurs trois frères, Léonce, Anthime et Euprépios (Icône à droite), dans une ville de Lycie nommée Aigée et se présentèrent devant le gouverneur pour confesser le Christ. On leur lia les mains et les pieds et on les jeta à la mer. Mais un Ange de Dieu les prit alors et les déposa indemnes sur le rivage. Les impies s'emparèrent d'eux à nouveau et les jetèrent dans une fournaise ardente, mais sans plus de succès. Enfin, on les crucifia, à l'image de leur divin Maître, et on leur trancha la tête.

Commenter cet article