La chorale Carmina Romana lance sa campagne de recrutement de voix masculines et féminines

Publié le par Père Jean-Pierre

Chers Pères,

Chères sœurs et chers frères en Christ,

Je vous prie de faire circuler cette annonce (ou la pièce jointe) aux personnes qui seraient intéressées de faire un petit sacrifice de leur temps libre pour faire partie de la chorale Carmina Romana.

Nous vous saurions grés si vous imprimiez l’annonce PDF pour l’afficher dans un endroit susceptible d’être fréquenté par des personnes qui pourraient être intéressées. 

En vous remerciant,

Ionut Untea

Chef de chorale 

 

Chers amateurs de musique,

La chorale Carmina Romana lance sa campagne de recrutement de voix masculines et féminines. Notre chorale a été fondée vers la fin de l’année 2009 et a pour but de promouvoir la musique roumaine traditionnelle et culte (en particulier la musique sacrée et folklorique).  Nous sommes rattachés à la communauté chrétienne orthodoxe roumaine Ste Paraskiva et Ste Geneviève, qui se trouve au cœur de Paris, France (Crypte St. François de l’Eglise St. Sulpice, 75006). Cependant les membres de la chorale ne sont pas exclusivement roumains, il y a également trois Français et un Anglais parmi nous. En principe, toute personne, quelle que soit son appartenance nationale ou culturelle, peut faire partie de la chorale si elle a envie de connaître de plus près la culture roumaine et d’apprendre le roumain d’une manière simple et pratique et, bien sûr, de chanter en roumain (bien que les pièces apprises jusqu’à présent soient toutes en roumain, nous envisageons d’apprendre aussi des chants en français et en d’autres langues, composés par des compositeurs roumains ou d’autres nationalités).

Après les trois concerts que nous avons donnés cette année, le premier pour une résidence de jeunes de plusieurs pays, le deuxième dans le cadre de la Journée  « Portes ouvertes » de l’Institut théologique orthodoxe St. Serge, Paris 75019, et le troisième dans la chapelle de la communauté roumaine Ste. Paraskiva et Ste. Geneviève, à l’occasion de la Fête de la musique 2010, nous voulons avancer à petits pas vers la préparation de nos prochains concerts.  Le premier aura lieu le 21 Novembre 2010 (au programme : des chants sacrés roumains dédiés à la Vierge Marie). Nous avons aussi le projet de préparer un concert pour le mois de Décembre (au programme : des chansons traditionnelles de Noel des différentes régions de la Roumanie et de la Moldavie).

Pour que nos projets s’accomplissent, nous avons besoin de trouver encore des voix masculines et féminines. Toute voix est éligible. Attention ! Même si vous n’avez jamais chanté, vous pouvez faire partie de notre chorale. Notre but est d’apporter la joie, non seulement au public, mais, aussi, à ceux qui chantent (les chorales d’amateurs peuvent atteindre un niveau artistique supérieur aux chorales professionnelles grâces à la motivation des choristes).

Nous précisons que la participation à cette chorale n’entraîne aucune rémunération, mais nous espérons que chaque choriste y trouvera éducation de l’esprit et joie de partager un effort commun artistique et spirituel. Les répétitions des chants en chorale vous aideront à vaincre vos rigidités vis-à-vis d’autres personnes.  

De plus, l’acte de la production artistique devant un public qui vient spécialement pour  vous écouter reste une des rares occasions où l’on vit effectivement la joie de faire un don qui vient des profondeurs de son être.

Pour ceux qui veulent avancer dans leur vie spirituelle et liturgique, le chant dans le cadre d’une chorale (même si cette chorale ne chante pas pendant la Sainte Liturgie) est un bon instrument pédagogique pour apprendre ce que doit être une communauté unie devant Dieu dans une seul âme et une seule voix.

Répétitions : les Samedis, à midi, avec les voix féminines, les Dimanches, à 13H00, soit avec les voix masculines, soit avec la chorale entière et, parfois, les Mardis (avec les hommes). 

Si vous ne savez pas si vous pouvez chanter et même si vous croyez que vous ne pouvez pas chanter,n’hésitez pas à nous contacter pour établir un rendez-vous. Le test de l’oreille musicale ne dure que 2 minutes.

Pour nous contacter : carmina.romana[at]yahoo.fr ; Tél. 0033 (0) 6 22 63 26 00.http://carminaromana.wordpress.com/La chorale Carmina Romana lance sa campagne de recrutement

de voix masculines et féminines


Les membres de la chorale ne sont cependant pas exclusivement roumains.

En principe, toute personne, quelle que soit son appartenance nationale ou culturelle, peut faire

partie de la chorale si elle a envie de connaître de plus près la culture roumaine et d’apprendre le

roumain d’une manière simple et pratique et, bien sûr, de chanter en roumain.

Après les trois concerts que nous avons donnés le premier semestre de cette année, nous voulons

avancer à petits pas vers la préparation de nos prochains concerts.

Le premier aura lieu le 21 Novembre 2010 - au programme : des chants sacrés roumains dédiés à

la Vierge Marie.

Il y aura aussi un concert en Décembre - des chansons traditionnelles de Noël des différentes

régions de la Roumanie et de la Moldavie.

Pour que nos projets s’accomplissent nous avons besoin de trouver encore des voix masculines et

féminines. 

Pour ceux qui veulent avancer dans leur vie spirituelle, le chant dans le cadre d’une chorale est un

bon instrument pédagogique vers ce que doit être une communauté unie devant Dieu dans une

seul âme et une seule voix. La participation à cette chorale n’entraîne aucune rémunération.

Répétitions : le Samedi à 12H avec les femmes, le Dimanche 13H, soit avec les hommes, soit avec

la chorale entière et, parfois, les Mardis (avec les hommes).

Attention ! Même si vous n’avez jamais chanté, n’hésitez pas à vous joindre à nous, vous

pouvez faire partie de notre chorale, vous allez vous découvrir des talents ignorés.

Nous sommes rattachés à la communauté roumaine Sainte Paraskève & Sainte Geneviève,

qui se trouve au coeur de Paris


Pour nous contacter : carmina.romana@yahoo.fr

Téléphone : 0033 (0) 6 22 63 26 00.

Pour en savoir plus : http://carminaromana.wordpress.com/

Commenter cet article