Kosovo: la police locale protège un monastère orthodoxe serbe........

Publié le par Père Jean-Pierre

 

23/08/2010 16:44 LA CROIX
PRISTINA, 23 août 2010 (AFP) - OTAN/Kosovo: la police locale protège un monastère orthodoxe serbe

L'OTAN a transféré lundi la protection d'un haut lieux de l'Eglise orthodoxe serbe au Kosovo à la police locale, malgré l'opposition de la Serbie, a annoncé l'Alliance dans un communiqué.

Le monastère de Gracanica, situé à proximité de Pristina, est le premier de neuf sites religieux dont la protection sera confiée progressivement à la police kosovare.

"Il s'agit d'un premier pas dans l'application d'une décision prise par l'Otan le 9 juillet", précise le communiqué.

Gracanica, l'un des plus importants monastères de l'Eglise orthodoxe serbe au Kosovo, est situé à quelque 8 kilomètres au sud-est de la capitale kosovare.

La décision de la Force multinationale de l'Otan (Kfor) au Kosovo est la conséquence "d'une situation sécuritaire qui s'est améliorée et de la confiance que la Kfor a en la force de police locale et sa capacité de s'acquitter de cette tâche importante", selon le communiqué.

"Les dates du transfert de la protection à la police locale de trois autres monastères reste à être déterminées", indique le communiqué.

Les cinq sites religieux restant, dont le monastère de Visoki Decani, qui est sous protection de l'UNESCO, "continuerons à être protégés par la Kfor", ajoute le communiqué.

La Kfor a été déployée au Kosovo en 1999 suite aux bombardements de l'Alliance visant à faire cesser les répressions des forces serbes contre les séparatistes kosovars albanais.

Les leaders kosovars albanais ont proclamé en février 2008 l'indépendance, qui a depuis été reconnue par 69 pays, dont les Etats-Unis et 22 des 27 pays membres de l'Union européenne.

La Serbie s'oppose à cette proclamation considérant toujours le Kosovo comme sa province méridionale.

Commenter cet article