Jeudi 6 janvier 2011, sainte et glorieuse Théophanie du Christ le Dieu Homme, ton occurrent : 7.

Publié le par Père Jean-Pierre

  

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Jeudi 6 janvier 2011, sainte et glorieuse Théophanie du Christ le Dieu Homme, ton occurrent : 7.

 

Liturgie du jour : antiennes propres de la Théophanie (trad. des Septante)

 

Antienne 1 en ton occurrent : Quand Israël sortit d’Egypte, et la maison de Jacob d’un peuple barbare. Refrain : Par les prières de la Mère de Dieu, sauve-nous, Dieu sauveur !

La Judée devint son sanctuaire et Israël son domaine. Refrain.

La mer le vit et s’enfuit, le Jourdain retourna en arrière. Refrain

Qu’as-tu, mer, à t’enfuir ? et toi, Jourdain, à retourner en arrière ? Refrain

Gloire… et maintenant… Refrain

 

Antienne 2 en ton occurrent : J’ai aimé, car le Seigneur entend la voix de ma prière.

Refrain : Sauve-nous, ô Fils de Dieu, Toi qui fus baptisé par Jean dans le Jourdain, nous qui te chantons : Alléluia !

Car Il a incliné vers moi son oreille, et je l’invoquerai tous les jours de ma vie. Refrain

Les douleurs de la mort m’ont environné, et les périls de l’enfer sont venus sur moi. Refrain

Je veux plaire au Seigneur dans la terre des vivants. Refrain.

Gloire… et maintenant… Fils unique et Verbe de Dieu…

 

Antienne 3 en ton 1 : Confessez le Seigneur, car Il est bon, car éternelle est sa miséricorde !

Refrain : le tropaire Pendant ton baptême dans le Jourdain…

Que la maison d’Israël le dise : Il est bon, car éternelle est sa miséricorde ! Refrain.

Que la maison d’Aaron le dise : Il est bon, car éternelle est sa miséricorde ! Refrain

Que ceux qui craignent le Seigneur le disent : Il est bon, car éternelle est sa miséricorde ! Refrain Gloire… et maintenant… Refrain

 

Isodikon (chant d’entrée) : Béni soit Celui qui vient au Nom du Seigneur ! Le Seigneur est Dieu, et Il nous est apparu ! Venez, adorons et prosternons-nous devant le Christ ! Sauve-nous, ô Fils de Dieu, Toi qui fus baptisé par Jean dans le Jourdain, nous qui te chantons : Alléluia !

 

Tropaire de la Théophanie, t. 1 : Pendant ton baptême dans le Jourdain, ô Christ, fut manifesté l’adoration due à la Trinité. Car la voix du Père te rendit témoignage en te nommant Fils de Dieu ; et l’Esprit, sous forme de colombe, confirmait la vérité de cette parole. Christ Dieu qui es apparu et qui as illuminé le monde : Gloire à toi !  Gloire… et maintenant…

 

Kondakion de la Théophanie, t. 4 : En ce jour de l’Epiphanie l’univers a vu ta gloire, car, Seigneur, Tu t’es manifesté et sur nous resplendit ta lumière. C’est pourquoi en pleine connaissance nous te chantons : « Tu es venu et t’es manifesté, Lumière inaccessible ! »

 

Au lieu du trisagion : Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ, Alléluia !

 

Prokimenon en ton 4 : Béni soit Celui qui vient au Nom du Seigneur ! Le Seigneur est Dieu, et Il nous est apparu ! V : Confessez le Seigneur, car Il est bon, car éternelle est sa miséricorde !

Epître : Tite 2, 11-14 ; 3, 4-7.

Tite, mon enfant, elle s’est manifestée, la grâce de Dieu, source de salut pour tous les humains ! Elle nous éduque, afin que nous renoncions à l’impiété et aux convoitises du monde, pour vivre dans le siècle présent avec tempérance, justice et piété, attendant la bienheureuse espérance et l’épiphanie de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ. Il s’est donné lui-même pour nous afin de nous racheter de toute iniquité et de purifier pour lui-même un peuple élu, zélé pour les œuvres de bien. Et lorsque se sont manifestés la bonté et l’amour pour les humains de Dieu notre Sauveur, Il nous a sauvés, non en vertu des œuvres de justice accomplies par nous, mais selon sa miséricorde, par le bain de la régénération et de la rénovation en l’Esprit saint. Cet Esprit, Il l’a richement répandu sur nous, par Jésus Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par la grâce de celui-ci, nous devenions en espérance héritiers de la vie éternelle.

 

Alléluia, t. 1 : Apportez au Seigneur, fils de Dieu, apportez au Seigneur gloire et honneur ! V : La voix du Seigneur a retenti sur les eaux, le Dieu de gloire a tonné, le Seigneur au-dessus des eaux innombrables!

 

Evangile : Matthieu 3, 13-17 (n. trad.)

En ce temps-là, (après avoir été annoncé par Jean) Jésus arrive de Galilée au Jourdain vers lui pour être baptisé par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait : « Moi, j’ai besoin d’être baptisé par toi, et Toi Tu viens à moi ! » Mais Jésus lui répondit et lui dit : « Permets cela pour le moment : car c’est ainsi qu’il nous convient d’accomplir toute justice. » Alors, il le lui permet. Une fois baptisé, Jésus remonta aussitôt de l’eau. Et voici : les cieux s’ouvrirent pour lui et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici : une voix du haut des cieux disait de lui : « Celui-ci est mon Fils, le Bien-aimé, en qui Je me reconnais. »

 

În acest timp, a venit Iisus din Galileea la Iordan, càtre Ioan, ca sà se boteze de càtre el. Ioan însà Îl oprea, zicând : « Eu am trebuintà sà fiu botezat de Tine, si Tu vii la mine ? » Si ràspunzând, Iisus a zis càtre el : « Lasà acum, cà asa se cuvine nouà sà împlinim toatà dreptatea. » Atunci L-a làsat. Iar botezându-se Iisus, când iesea din apà, îndatà cerurile s-au deschis si Duhul lui Dumnezeu s-a vàzut pogorându-se ca un porumbel si venind peste El. Si iatà glas din ceruri zicând : « Acesta este Fiul Meu cel iubit, întru care am binevoit ! »

 

Mégalynaire, t. 2 : Magnifie, ô mon âme, celui qui vient dans le Jourdain pour s’y faire baptiser. Toute langue hésitera à prononcer l’éloge digne de toi, et l’esprit le plus subtil éprouve le vertige à te chanter, Mère de Dieu ; mais dans ta bonté reçois l’hommage de notre foi et l’élan de notre amour qui monte vers toi : car tu es la protectrice du peuple chrétien : nous te magnifions !

 

Koinonikon de la fête, t. occ.: La grâce de Dieu s’est manifestée à nos yeux ; pour tous les hommes elle est la source du salut : Alléluia !

 

Au lieu  de Nous avons vu la vraie lumière, le tropaire de la Fête

 

Catéchèse/homélie : la célébration du baptême du Seigneur Jésus Christ dans le Jourdain le 6 janvier est appelée « épiphanie », c’est-à-dire « manifestation », « révélation » ; elle est appelée également « théophanie », ce qui apporte la précision : « manifestation de Dieu ». Le terme englobe la naissance à Behtléem, également manifestation de la divinité du Messie dans son humanité. L’Evangile du jour atteste la révélation de ce qui est avant toute éternité : la glorieuse descente de l’Esprit du Père et son repos sur le Fils. Et ce mystère antérieur aux siècles est « manifesté » dans le temps, en ce jour béni et sur cette rive sacrée du Jourdain. De même, la pré éternelle divinité du Fils est en ce jour révélée aux humains.

L’expression « il vit l’Esprit » pourrait, grammaticalement, se rapporter au Christ lui-même, conscient de la descente de l’Esprit de son Père sur lui-même. Elle se rappporte au Précurseur, témoin du mystère ineffable de la sainte Trinité, lui qui était déjà capable, par le saint Esprit, de reconnaître en Jésus « l’Agneau de Dieu venu supporter le péché du monde » (Jn 1, 29). Par l’Esprit, Jean voit le Fils ; et par l’Esprit, il voit l’Esprit « sous forme de colombe ». Le Fils Lui-même connaît le Père comme le Père connaît le Fils ; et Il connaît l’Esprit en tant que Personne divine et nul n’est pour lui besoin que l’Esprit prenne la forme d’une créature : Dieu connaît Dieu ! Le verset se rapporte ainsi plutôt à la créature qu’est le Précurseur : tout croyant peut donc, selon la pureté de sa vie et de sa foi, sonder par l’Esprit les profondeurs de la Divinité !

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