Irak: les USA "condamnent fermement" les attentats contre les chrétiens

Publié le par Père Jean-Pierre


11/11/2010 02:52 LA CROIX
WASHINGTON, 10 nov 2010 (AFP) - Irak: les USA "condamnent fermement" les attentats contre les chrétiens

Les Etats-Unis ont "fermement condamné" mercredi la série d'attentats meurtriers qui ont visé la communauté chrétienne de Bagdad cette semaine.

"Les Etats-Unis condamnent fermement les récents attentats terroristes en Irak, perpétrées par Al-Qaïda en Irak contre des chrétiens à Bagdad", a indiqué Mike Hammer, un porte-parole de la Maison Blanche, dans un communiqué.

"Nous condamnons tout aussi fermement les attentats qui ont visé des civils innocents à travers l'Irak, notamment des pèlerins dans les villes de Nadjaf et de Kerbala", a-t-il ajouté, tout en exprimant ses "sincères condoléances" aux familles des victimes et à tous les Irakiens victimes de la violence.

Selon un responsable du ministère irakien de la Défense, depuis mardi soir, "il y a eu 13 bombes et deux obus de mortier contre des maisons et des magasins appartenant à des chrétiens, qui ont fait au total six tués et 33 blessés".

Mardi soir, trois maisons appartenant à des chrétiens dans le quartier de Mansour, dans l'ouest de la capitale irakienne, ont été la cible d'attentats, qui ont fait trois blessés, dont un enfant de quatre mois.

Ces nouveaux attentats anti-chrétiens surviennent dix jours après le carnage revendiqué par Al-Qaïda dans la cathédrale syriaque catholique Notre-Dame du Perpétuel Secours, dans le centre de Bagdad.

Au total, 46 civils, dont deux prêtres, et sept membres des forces de sécurité avaient péri dans cette attaque, menée le 31 octobre, l'une des plus violentes contre la communauté chrétienne d'Irak.

Le 3 novembre, la branche irakienne d'Al-Qaïda avait annoncé que d'autres attentats viseraient les chrétiens.

Commenter cet article