"Le réel, c'est du spirituel",Bertrand Vergely

Publié le par Père Jean-Pierre

INTERVIEW VIDÉO

"Le réel, c'est du spirituel"

Rencontre avec le philosophe Bertrand Vergely, dont le nouvel ouvrage Retour à l'émerveillement vient de paraître.

 "Il y a des moments où la lumière pense", cille Deleuze. Le regard aveuglé, Bertrand Vergely nous éblouit. Pourtant, sceptique certain, on s'attendait à tout… sauf à être émerveillé! Inspiré, exaltant, nitescent, Retour à l'émerveillement étonne. Car tout "retour" présuppose un premier éblouissement. "Il est des heures dans l'enfance où tout enfant est l'être étonnant, l'être qui réalise l'étonnement d'être", se souvient Bachelard. Tirant les fils de cette enfance évanouie, Bertrand Vergely révèle comment l'émerveillement doit mourir pour renaître. Car il faut bien abandonner la chrysalide de l'enfance pour que l'émerveillement infantile ne resurgisse pas, désenchanté, sous couvert de nihilisme désabusé.

"J'ai plein mes tiroirs des mots expliquant la vie, le temps, l'espace, la formation de l'univers, mais le mystère est là […] S'émerveiller, c'est oublier tous les savoirs, tous les systèmes […]. C'est être là, face au monde, comme au premier jour, comme un premier instant, pur, neuf, nu et regarder, regarder jusqu'au moment où les apparences basculent. Alors, on est foudroyé par ce simple fait. Il y a de l'être. J'existe. Je suis", réinventait Erik Sablé dans son Petit Manuel d'émerveillement

Pour se sentir exister, ce normalien a le don de transformer l'émerveillement passif (la stupeur) en acte moral (la stupéfaction), par une philosophie du miracle. Loin de tout prodige provenant d'un ciel étoilé, le philosophe enjoint à revenir au réel, afin de s'en convaincre. Car le miracle, "c'est que l'esprit c'est du réel, et que le réel c'est du spirituel". La relève hégélienne est assurée, vivante au creux du poème de William Blake : "Voir un univers dans un grain de sable, et un paradis dans une fleur sauvage. Tenir l’infini dans la paume de la main, et l’éternité dans une heure."


Pour aller plus loin

-Retour à l'émerveillement (Albin Michel, 2010).
-Une Vie pour se mettre au monde (avec Marie de Hennezel, Carnets Nord, 2010)
-Le Silence de Dieu (Presses de la Renaissance, 2006).
-Petite philosophie du bonheur (Milan, 2001).
-La Souffrance (Flammarion, 1997).

 

Commenter cet article