Enseigner la foi à nos enfants

Publié le par Père Jean-Pierre

MARDI 21 DÉCEMBRE 2010

http://www.orthodoxologie.blogspot.com/

Enseigner la foi à nos enfants

Je lisais un livre et je suis tombé sur cette citation qui m'a fait réfléchir, "Une nouvelle vérité scientifique ne triomphe pas en convainquant ses adversaires et en leur faisant voir la lumière, mais plutôt parce que ses adversaires finissent par mourir, et une nouvelle génération grandit qui est familière avec elle. "

Pour une raison quelconque, mon esprit s'est immédiatement focalisé sur l'enseignement à nos enfants de leur foi - non seulement la théologie, mais les traditions qui vont avec. Lorsque nous n'avons pas enseigné à nos enfants leur foi alors ils grandissent sans la pratiquer et ne la connaissent pas. Comment alors leurs enfants sont-ils sensés l'apprendre? L'Orthodoxie est une foi qui s'expérimente. Elle ne s'arrête pas lorsque nous quittons l'église le dimanche. Nous la vivons à la maison, à l'école, au travail.

Avons-nous une génération qui a grandi sans aller à l'église chaque dimanche? Avons-nous une génération qui met les sports avant Dieu le dimanche matin? Avons-nous une génération qui a oublié ce que c'est que le jeûne? Avons-nous une génération qui a oublié comment se réunir en famille et prier chaque jour? Avons-nous une génération qui n'a pas reçu d'instructions sur quelques-unes des traditions de l'Eglise - comment faire les prosphores, les kollybes, la vasilopita, etc? Ces questions (et bien d'autres) peuvent ou peuvent ne pas s'appliquer à vous, à votre famille, ou à vos amis - mais elles n'ont pas manqué de me faire réfléchir... Si moi-même, ainsi que de nombreux autres parents, nous n'arrivons pas à transmettre tout cela à mes enfants, créerons-nous un vide générationnel de tant de connaissances, d'expérience et de traditions de leur foi?

Ah... les dons et les responsabilités des parents!


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Commenter cet article