Egypte: une église en flammes dans le Sinaï

Publié le par Père Jean-Pierre


05/02/2011 17:22 LA CROIX
LE CAIRE, 5 fév 2011 (AFP) - Egypte: une église en flammes dans le Sinaï (témoins)

Une église de la ville égyptienne de Rafah, située à la frontière avec la bande de Gaza, était en flammes samedi, ont indiqué à l'AFP des témoins dont l'un a affirmé avoir entendu une explosion, ce qu'a démenti le gouverneur du Nord-Sinaï.

Des flammes et de la fumée s'élevaient de l'église Mar Guirguis après une explosion dont l'origine était encore inconnue, a indiqué un témoin.

Un autre, qui se trouvait à une centaine de mètres de là, a affirmé avoir vu des hommes armés à moto devant le lieu de culte.

Les services de sécurité n'étaient pas joignables dans l'immédiat.

D'après la télévision d'Etat, le gouverneur du Nord-Sinaï, Abdel Wahab Mabrouk, a démenti qu'une explosion se soit produite dans l'église, affirmant que la seule explosion à avoir eu lieu samedi était celle contre le gazoduc approvisionnant la Jordanie.

Des inconnus ont lancé une attaque à l'explosif contre ce gazoduc, poussant les autorités à couper l'approvisionnement sur deux conduites dont l'une livrant du gaz à Israël.

L'église Mar Guiguis de Rafah n'était pas gardée au moment où l'incident a eu lieu, selon les témoins. Les forces de sécurité ont quitté leur poste et disparu lors des manifestations rassemblant des centaines de milliers de personnes, toujours en cours, réclamant le départ du président Hosni Moubarak.

Des policiers gardent d'ordinaire les lieux de culte chrétiens, après plusieurs attaques contre les Coptes, ou chrétiens d'Egypte. Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, un attentat visant une église d'Alexandrie (nord de l'Egypte) a fait plus de 20 morts.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article