Egypte/Coptes: une célébration annulée après l'attentat de Bagdad

Publié le par Père Jean-Pierre


13/11/2010 15:03 LA CROIX
LE CAIRE, 13 nov 2010 (AFP) - Egypte/Coptes: une célébration annulée après l'attentat de Bagdad (agence)

Une célébration prévue samedi à l'occasion du 39e anniversaire de l'intronisation du patriarche copte Chenouda III a été annulée par "solidarité" avec l'église de Bagdad visée le 31 octobre par un attentat sanglant, a rapporté l'agence officielle Mena.

Les auteurs de l'attaque, se réclamant d'Al-Qaïda, avaient menacé de s'en prendre aux Coptes d'Egypte si leur église ne libérait pas deux chrétiennes présentées comme "emprisonnées dans des monastères" pour s'être converties à l'islam.

"Une source au bureau du pape" a toutefois affirmé à la Mena que cette annulation n'était pas liée aux menaces.

Chenouda III "a jugé approprié de simplifier la célébration du 39e anniversaire de son intronisation et d'annuler la célébration populaire qui était prévue ce soir (samedi) à la cathédrale d'Abbassiya, et ce en raison des conditions par lesquelles passe la région", a affirmé à la Mena cette source.

"Le crime monstrueux qui a frappé l'église Notre-Dame du Perpétuel Secours à Bagdad récemment a affligé tout le monde. La solidarité avec l'église irakienne et le deuil de ses victimes sont le moindre des devoirs de l'Eglise copte et des églises de la région en ce triste moment", a-t-elle poursuivi.

Au total, 46 civils, dont deux prêtres, sept membres des forces de sécurité et les cinq assaillants ont péri dans cette attaque, l'une des plus violentes contre la communauté chrétienne d'Irak.

"Il n'y a pas de lien avec les menaces lancées par Al-Qaïda", a assuré la même source, en affirmant que l'Eglise copte poursuivait ses activités "de manière normale".

La protection autour des lieux de culte coptes avait été discrètement renforcée après les menaces, tandis que le président Hosni Moubarak s'était engagé à protéger les Coptes "face aux forces du terrorisme et de l'extrémisme".

Les Coptes sont la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient. Ils représentent de 6 à 10% des 80 millions d'Egyptiens selon les estimations.

Chenouda III, 87 ans, est le patriarche de l'Eglise copte depuis le 14 novembre 1971.

Commenter cet article