[Drame Japonais] Message de solidarité et de condoléances des évêques orthodoxes de France qui invitent à réfléchir sur le nucléaire ! Publié le: 15 Mars 2011

Publié le par Père Jean-Pierre

Les nouvelles et les images qui viennent du Japon depuis quelques jours attristent e France expriment leurs condoléances au peuple japonais et à ses autorités. Ils appellent les orthodoxes de France à prendre part, chacun à sa mesure, là où c’est possible, dans l’effort international de solidarité en cours. Ils prient le Seigneur d’éloigner du Japon et du monde entier les risques qui persistent que ce soit au titre de nouvelles secousses sismiques ou au titre de risques en provenance des centrales nucléaires atteintes pendant le drame. Au-delà de cette catastrophe, il est important de prendre en compte ce drame terrible pour réfléchir sur les risques liés à l’utilisation de l’énergie nucléaire d’une manière extensive.

 

 
 

 

Le message publié par Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique de Constantinople, Bartholomée 1er, (photo ci-contre à gauche) à cet égard, illustre parfaitement les enjeux et met le doigt sur la nécessité d’une réflexion posée et désintéressée, qui prend en compte les avancées scientifiques, les équilibres environnementaux et la responsabilité religieuse, éthique et morale de l’homme à l’égard du monde et de la création.

 

A la suite de cette info, l'intégralité du message du Patriarche Bartholomée, tel que publié par le site www.orthodoxie.com, dans une traduction française effectuée par ses soins, de même sur ce site une version en japonais est accessible ainsi qu'une info à propos des condoléances du patriarche Cyrille de Moscou, primat de l'Eglise de Russie (photo de droite), au premier ministre du Japon, au métropolite Daniel de Tokyo et à Mgr Séraphin de Sendaï. 

Commenter cet article