Dimanche 24 octobre 2010, 6ème après la Croix, 23ème après Pentecôte, ton 5, rés.11.

Publié le par Père Jean-Pierre

Métropole Orthodoxe Roumaine d’ Europe Occidentale et Méridionale-312

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DIMANCHES ET FETES

 

Dimanche 24 octobre 2010, 6ème après la Croix, 23ème après Pentecôte, ton 5, rés.11.

 

Tropaire de la Résurrection, t. 5 : Verbe coéternel au Père et à l’ Esprit,+ Toi qui es né de la Vierge pour notre

salut,/ nous te chantons, nous les fidèles, et t’ adorons, Seigneur ;// car Tu as bien voulu souffrir en montant sur

la Croix pour y subir la mort en ta chair/ et ressusciter les morts en ta sainte et glorieuse Résurrection.//

 

Troparul, glasul al 5-lea: Pe Cuvântul Cel împreună făr ă de început cu Tatăl şi cu Duhul, Carele S-a născut

 

din Fecioara spre mântuirea noastr ă, să-L l ăudăm, credincioşii, şi să I ne închinăm; că bine a voit a Se sui cu

 

trupul pe Cruce şi moarte a r ăbda şi a scula pe cei mor ţi, întru sl ăvită Învierea Sa.

 

Tropaire(s) et kondakia de l’église ou du monastère. Gloire…

 

Kondakion de la Résurrection, t. 5 : Des enfers où Tu descendis, ô mon Sauveur, Tu as brisé les

portes, ô Tout-puissant, pour ressusciter les morts, ô Créateur ! Tu brisas l’ aiguillon de la mort, Adam

fut délivré de la malédiction, et nous, Seigneur, nous te crions : Sauve-nous, dans ton amour pour les

hommes ! Et maintenant et toujours er dans les siècles des siècles : Amen !

 

Kondacul glasul al 5-lea : Pe Cuvântul cel împreunà fàrà de început cu Tatàl si cu Duhul, Care S-

a nàscut din Fecioarà spre mântuirea noastrà, sà-L làudàm credinciosii si sà I ne închinàm ; cà bine

a voit a se sui cu trupul pe Cruce si moarte a ràbda si a scula pe cei morti, întru slàvità învierea Sa.

Acum si pururea…

 

Kondakion de la M ère de Dieu en ton 6 : Protectrice assurée des chrétiens,+ Médiatrice sans

défaillance devant le Créateur,/ ne dédaigne pas la voix suppliante des pécheurs !// Mais dans ta

bonté+ hâte-toi de nous secourir,/ nous qui te crions avec foi:// « Sois prompte dans ton intercession,+

et empressée dans ta prière, ô Mère de Dieu,/ Secours constant de ceux qui t’ honorent !»//

 

Prokiménon du dimanche, t. 5 : C’ est Toi, Seigneur, qui nous garderas, / qui nous préserveras de cette

génération pour l’ éternité ! V/ : Sauve-moi, Seigneur, car il n’ y a plus de saint, car les vérités ont diminué chez

les fils des hommes.

 

Epître dominical : (usage roumain) Ephésiens 2, 4-10.

Frères, dans l’ abondance de sa miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés, nous qui

étions morts par suite de nos fautes, Dieu nous a donné la vie avec le Christ. Oui, c’ est par grâce que

vous êtes sauvés ! Il nous a ressuscités et nous a fait siéger avec lui aux célestes séjours, dans le Christ

Jésus, afin de montrer, dans les siècles à venir, l’ extraordinaire richesse de sa grâce, par sa bonté pour

nous dans le Christ Jésus. Oui, c’ est par grâce que vous êtes sauvés, à cause de votre foi : cela ne vient

pas de vous, c’ est un don de Dieu, indépendamment de nos mérites, afin que nul ne puisse se glorifier.

Car nous sommes son œ

uvre, Il nous a créés en Jésus Christ pour la pratique du bien, dont Il nous a

d’ avance préparé le chemin.

 

Alléluia du dimanche, t. 5: Tes miséricordes, Seigneur, éternellement je les chanterai ! De génération en

 

génération, ma bouche annoncera ta vérité ! - Car Tu as dit : « La miséricorde est un édifice éternel ». Dans les

cieux est préparée ta vérité.

 

Evangile dominical: (usage roumain) Luc 8, 26-39 (n. trad.).

En ce temps-là, Jésus abordait au pays des Gadaréniens qui est en face de la Galilée : comme Il

descendait à terre, de la ville vint à sa rencontre un homme qui avait des démons ; depuis longtemps il

ne portait pas de vêtements, et demeurait, non pas dans une maison, mais dans les tombeaux.

Voyant Jésus, il se mit à vociférer, tomba à ses pieds et dit d’ une voix forte : « Que me veux-Tu, Jésus,

Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’ en prie, ne me tourmente pas ! » Jésus en effet commandait à l’ esprit

impur de sortir de cette personne. Car bien des fois il s’ était emparé de lui ; et, pour le garder, on le

liait avec des chaînes et des entraves, mais il brisait ses liens et le démon l’ entraînait vers les déserts.

Jésus l’ interrogea : « Quel est ton Nom ? » - « Légion », répondit-il, car beaucoup de démons étaient

entrés en lui ; et ils suppliaient Jésus de ne pas leur ordonner de s’ en aller dans l’ abîme.

Or il y avait là un troupeau considérable de porcs en train de paître dans la montagne ; les démons

supplièrent Jésus de leur permettre d’ entrer dans les porcs. Et Jésus le leur permit. Ils sortirent donc de

la personne, entrèrent dans les porcs et, du haut de l’ escarpement, le troupeau se précipita dans le lac

et s’ y noya. Voyant ce qui était arrivé, les gardiens prirent la fuite et proclamèrent la nouvelle dans la

ville et dans les campagnes.

Et les gens sortirent voir ce qui s’ était passé. Ils s’ approchèrent de Jésus et trouvèrent la personne dont

étaient sortis les démons, assise aux pieds de Jésus, habillée et dans son bon sens : et ils furent saisis de

frayeur.

Ceux qui avaient vu comment le possédé avait été sauvé le proclamèrent. Et toute la population du

territoire des Gadaréniens demanda à Jésus de s’ éloigner d’ eux, car une grande frayeur s’ était emparée

d’ eux. Jésus remontait dans la barque et repartait, quand l’ homme dont les démons étaient sortis le pria

d’ être avec lui ; mais Jésus le renvoya en disant : « Retourne chez toi et raconte tout ce que Dieu a fait

pour toi ». Il s’ en alla et publia par la ville entière tout ce que Jésus avait fait pour lui.

 

În vremea aceea, au ajuns cu corabia în tinutul Gherghesenilor, care este în fata Galileii. Si iesind Domnul pe

uscat, L-a întâmpinat un bàrbat din cetate, care avea demon si care de multà vreme nu mai punea hainà pe el

si în casa nu mai locuia, ci prin morminte. Si vàzând pe Iisus, strigând,a càzut înaintea Lui si cu glas mare a

zis : « Ce ai cu mine, Iisuse, Fiul lui Dumnezeu, Celui Preaînalt ? Rogu-Te, nu mà chinui ». Càci Iisus poruncea

duhului necurat sà iasà din om, pentru cà de multi ani îl stàpânea, si era legat în lanturi si în obezi, pàzindu-l, dar

el, sfàrâmând legàturile, era mânat de demon, în pustie. Si l-a întrebat Iisus, zicând : « Care-ti este numele ? »

Iar el a zis : « Legiune ». Càci demoni multi intaserà în el. Si-L rugàu pe El sà nu le porunceascà sà meargà

în adînc. Si era acolo o turmà mare de porci, care pàsteau pe munte. Si L-au rugat sà le îngàduie sà intre în

ei ; si le-a îngàduit. Si, iesind demonii din om, au intrat în porci, iar turma s-a aruncat de pe tàrm în lac si s-a

înecat. Iar pàzitorii vàzând ce s-a întâmplat, au fugit si au vestit în cetate si prin sate. Si au iesit sà vadà ce s-a

întâmplat si au venit la Iisus si au gàsit pe omul din care iesiserà demonii, îmbràcat si întreg la minte, sezând jos,

la picioarele lui Iisus, si s-au înfricosat. Si cei ce vàzuserà le-au spus cum a fost izbàvit demonizatul. Si L-a rugat

pe El toatà multimea din tinutul Gherghesenilor sà plece de la ei, càci erau cuprinsi de fricà mare. Iar El, întrând

în corabie, S-a înapoiat.Iar bàrbatul din care iesiserà demonii Îl ruga sà ràmânà cu El. Iisus însà i-a dat drumul,

zicând : « Întoarce-te în casa ta si spune cât bine ti-a fàcut tie Dumnezeu. Si a plecat, vestind în toate cetatea

câte îi fàcuse Iisus.

 

Un mot clé dans l’évangile du jour… « légion » indique le nombre et le caractère guerrier des démons…

 

Légion : l’œuvre du Christ dans son monde consiste, non seulement à combattre le mal sous toutes ses formes, mais à

montrer la vanité de son auteur, le Malin. D’où la prière : « délivre-nous du Malin ! ». Dans la pensée juive, les démons

sont des anges déchus, complices de Satan et devenus ses auxiliaires (Isaïe 14, 12s ; Ezéchiel 28, 2). Ils tourmentent

les hommes et s’efforcent de les entraîner au mal en les séparant de Dieu. Un grand combat invisible a lieu : celui de

l’archange Michel et de ses armées célestes contre les démons (Daniel 10, 13). Mais le Christ Lui-même s’est montré

vainqueur de Satan et de ses œuvres, Lui, le Seigneur de tout le visible et l’invisible. Il a donné à son Eglise ses armes : la

puissance de son Nom, l’exorcisme, le baptême, l’eucharistie, le pardon, le repentir, le combat spirituel, le jeûne, la prière,

la louange, l’amour des ennemis... Il a manifesté sa souveraineté dans la grande victoire pascale : Il a vaincu le Diable et

 

terrassé la mort pour donner la Vie au monde. A sa suite, et en lui, les saints et les martyrs sont les grands vainqueurs du

Malin et du mal, par leur constance, leur douceur et leur union indéfectible à lui (Matthieu 4 et 5, 1-16).

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