Démarrage à Chambésy de la réunion préparatoire préconciliaire orthodoxe de février 2011

Publié le par Père Jean-Pierre

pour une reprise des travaux préconciliaires qui se dérouleront au Centre du 21 au

27 février 2011. Deux membres de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France participent à cette rencontre, le Métropolite Emmanuel (ADAMAKIS), président de l’AEOF, pour le Patriarcat Œcuménique de Constantinople, et le Métropolite Jean (YAZIGI), pour le Patriarcat d’Antioche. Après la tenue de laIVème RéunionPanOrthodoxe Préconciliaireà Chambésy du 6 au 12 juin 2009 et puis la rencontre de décembre 2009, la réunion préparatoire préconciliaire qui commence cette semaine ouvrira la voie, nous l’espérons, à la tenue de la VèmeRéunionPan Orthodoxe Préconciliaire. Cette Vème Réunion à venir, aura principalement pour vocation de clore la liste des sujets qui figureront à l'ordre du jour du Saint et Grand Concile pan orthodoxe dont la date et le lieu, seront décidés de commun accord au moment venu par les Eglises orthodoxes autocéphales. [photo: séance d'ouverture Chambésy, juin 2009, dans l'église Saint Paul du Centre] 

 

L’Unité de l’Eglise orthodoxe sans cesse réaffirmée !

 

 « Nous proclamons, du siège de l’Eglise du premier trône et nous réaffirmons: a) notre position indéfectible et notre obligation de préserver l'unité de l'Église orthodoxe, « transmise aux saints une fois pour toutes » (Jude 1, 3), la foi de nos pères, dans la divine eucharistie, dans l’observation fidèle du système canonique de la gouvernance de l'Eglise tout en réglant les problèmes qui surgissent dans nos relations mutuelles avec un esprit d'amour et de paix ». C’est avec une telle introduction que la Déclaration finale de la SYNAXE des primats des Eglises orthodoxes autocéphales, tenue du 10 au 12 octobre 2008 à Istanbul, au siège du Patriarcat Œcuménique de Constantinople à l'invitation du patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée 1er, avait annoncé la reprise des travaux pré conciliaires en vue de la tenue du concile pan orthodoxe et abordait diverses questions théologiques, pastorales, éthiques, économiques etc. qui constituent des défis du vécu et du témoignage de la foi dans le monde d’aujourd’hui.

 

 

Dans la suite de cette Info,

 

Témoignages sur le contexte historique des travaux préparatoires du Concile Pan Orthodoxe

Chronologie rapide des rencontres depuis les débuts des années 60

Présentation du Centre Orthodoxe de Chambésy

Puis, reportage de Carol Saba, « Chambésy, Un petit Phanar sur les bords du lac Léman ! » à l’occasion de sa visite privée, hier, au Centre de Chambésy, et sa participation à la Divine Liturgie.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article