CREATION D'UNE CONFERENCE EPISCOPALE ORTHODOXE DU BENELUX

Publié le par Père Jean-Pierre

D'après le site internet de l'Archevêché orthodoxe de Belgique:

CREATION D'UNE CONFERENCE EPISCOPALE ORTHODOXE DU BENELUX


- COMMUNIQUE DES EVEQUES -


Bruxelles - Une première réunion des évêques orthodoxes ayant des paroisses dans le Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) s'est tenue ce 23 juin 2010, à Bruxelles, à l'invitation et sous la présidence de Son Eminence le Métropolite Pantéléimon de Belgique (Patriarcat OEcuménique).
Cette rencontre fait suite à une décision prise par la IVe Conférence Préconciliaire Panorthodoxe, réunie à Chambésy (Genève) en juin 2009. La concertation des évêques orthodoxes devra permettre de manifester plus clairement l'unité de l'Orthodoxie dans le Benelux et de la fortifier.
Les participants à cette réunion furent: pour le Patriarcat OEcuménique: le Métropolite Panteleimon de Belgique, l'Archevêque Gabriel de Comane (Exarque des paroisses de tradition russe en Europe occidentale), et les Evêques Maxime d'Euménie et Athénagoras de Sinope; pour le Patriarcat de Moscou: l'Archevêque Simon; pour le Patriarcat de Serbie: l'Evêque Luka; pour le Patriarcat de Roumanie: le Métropolite Joseph (Paris) et le Métropolite Séraphim (Nürnberg).


Furent excusés ou furent absents: l'Evêque Ioan de Parnasse (paroisses ukrainiennes relevant du Patriarcat OEcuménique), l'Evêque Michel (Eglise russe hors frontières - Patriarcat de Moscou), le Métropolite Siméon (Patriarcat de Bulgarie) et le Métropolite Abraham (Patriarcat de Géorgie).
Le nom choisi pour l'organe de concertation épiscopale est : "Orthodoxe Bisschoppenconferentie van de Benelux" (OBB) - "Conférence Episcopale Orthodoxe du Benelux" (CEOB).
Dans son allocution, le Métropolite Pantéléimon de Belgique déclara: «En vérité, il n'y a, théologiquement et sacramentellement, qu'une seule Eglise Orthodoxe» et par conséquent nous devons collaborer et nous coordonner pour répondre d'une seule voix aux problèmes pastoraux de notre société, démontrant la richesse de l'Orthodoxie.
La Conférence Episcopale Orthodoxe du Benelux, présidée par le Métropolite Pantéléimon de Belgique (Patriarcat OEcuménique) décida en outre que l'Archevêque Simon (Patriarcat de Moscou) remplirait la fonction de Vice-président, le Métropolite Joseph (Patriarcat de Roumanie) celle de Trésorier et l'Evêque Athénagoras de Sinope (Patriarcat OEcuménique) celle de Secrétaire. Il fut également décidé de nommer un évêque représentant l'Eglise Orthodoxe aux Pays-Bas: l'Evêque Athénagoras de Sinope (Patriarcat OEcuménique).
Il fut entre autre question des affaires pastorales communes et des contacts oecuméniques et interreligieux dans la région.
Les évêques présents exprimèrent unanimement leur volonté de travailler de manière encore plus rapprochée pour le bien de l'Orthodoxie, des fidèles orthodoxes et de l'ensemble de la société au sens large.

Source : http://www.orthodoxia.be/Z-Nouvelles_2010/Creation_CEOB_O...

9/10/2010

Commenter cet article