BETHLEEM (Territoires palestiniens), 2 sept 2010 (AFP) - Bethléem: feu vert pour la rénovation du toit de la basilique de la Nativité

Publié le par Père Jean-Pierre

02/09/2010 19:24 LA CROIX

L'Autorité palestinienne et les représentants des Eglises orthodoxe, arménienne et latine (catholique) ont signé jeudi à Bethléem un accord historique pour la rénovation du toit de la basilique de la Nativité, où est né le Christ selon la tradition.

L'accord, en présence du Premier ministre palestinien Salam Fayyad, a été signé avec les trois Eglises par Ziad al-Bandak, chef de la commission présidentielle pour la rénovation de la basilique de la Nativité, et l'expert italien Remigio (bien: Remigio) Rossi, qui conduit l'équipe internationale chargée de la restauration.

M. Bandak a indiqué à l'AFP que cet accord avait été rendu possible "grâce aux efforts de l'Autorité palestinienne sous la supervision du président Mahmoud Abbas", qui a débloqué un budget d'un million de dollars.

La première phase des travaux prendra 150 jours, a-t-il ajouté, sans préciser à quelle date ils devaient débuter.

Selon un récent rapport de l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture), le toit, dont la structure date du 15e siècle, laisse passer l'eau et des parties en bois, ainsi que des restes de mosaïques et de peintures sont menacés par l'humidité.

Le toit, pourrissant, n'a pas été entretenu depuis 200 ans, selon la Custodie, gardienne des lieux saints au nom de l'Eglise catholique conformément à une tradition qui remonte à l'époque croisée en 1219.

Datant de l'empereur romain Constantin, au 4e siècle, la basilique de la Nativité est l'une des plus anciennes et sacrées églises de la chrétienté. Elle est en mauvais état et est considérée comme un site en danger.

La basilique est administrée, dans une cohabitation parfois difficile, par les Orthodoxes, l'Eglise arménienne et le Patriarcat latin (catholique romain) de Jérusalem.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article