BERLIN, 21 déc 2010 (AFP) - Assad incite l'UE à intégrer la Turquie pour ne pas rester un club chrétien

Publié le par Père Jean-Pierre


21/12/2010 10:37 LA CROIX
BERLIN, 21 déc 2010 (AFP) - Assad incite l'UE à intégrer la Turquie pour ne pas rester un club chrétien

Le président syrien Bachar al-Assad a incité les Européens à intégrer la Turquie dans l'UE, afin que l'Union ne soit "pas un club chrétien", dans un entretien mardi au journal le plus lu d'Allemagne, Bild.

"Vous devez prier la Turquie d'adhérer à l'UE, car l'UE a besoin d'elle en tant que pays musulman, afin que l'UE ne devienne pas un club chrétien", a déclaré au quotidien populaire ce très laïque président.

"Vous parlez toujours d'ouverture, de dialogue entre les différentes cultures. Mais vous ne pouvez pas mener de dialogue, si vous vous isolez et vous vous limitez à une culture, un type de société", a-t-il ajouté.

L'Allemagne compte la plus importante communauté de Turcs vivant à l'étranger.

Les négociations ouvertes entre l'UE et la Turquie en 2005 ne progressent qu'au compte-gouttes, en raison du blocage persistant sur plusieurs chapitres thématiques liés notamment à la non-reconnaissance par Ankara de la partie de l'île de Chypre qui a rejoint l'UE en 2004.

La France et l'Allemagne, deux poids lourds européens, sont très réticentes à l'idée de voir un Etat majoritairement musulman de 73 millions d'habitants rejoindre l'UE et préfèreraient s'en tenir à un "partenariat privilégié".

Berlin répète régulièrement que l'issue des négociations d'adhésion avec Ankara est "ouverte".

Commenter cet article