Benoît XVI: "le contact virtuel ne doit pas se substituer au contact humain"

Publié le par Père Jean-Pierre

24/01/2011 12:17 LA CROIX
CITE DU VATICAN, 24 jan 2011 (AFP) - Benoît XVI: "le contact virtuel ne doit pas se substituer au contact humain"

Le pape Benoît XVI a invité lundi les catholiques à être présents dans les réseaux sociaux sur internet tout en avertissant que "le contact virtuel ne doit pas se substituer au contact humain direct".

"Il est important de se rappeler toujours que le contact virtuel ne peut pas et ne doit pas se substituer au contact humain direct avec les personnes à tous les niveaux de notre vie", déclare le pape dans son message pour la 45e journée mondiale des communications sociales.

Cette journée, sur le thème "Vérité, annonce et authenticité de vie à l'ère numérique", est célébrée par l'Eglise catholique le 5 juin mais le texte du pape a été rendu public lundi, jour de saint François de Sales, patron des journalistes.

Benoît XVI invite les chrétiens à "s'unir avec confiance et avec une créativité consciente et responsable" dans les réseaux sociaux, "partie intégrante de la vie humaine".

Il demande aux jeunes de "faire bon usage de leur présence dans l'arène numérique" et souligne à l'adresse de tous que le "style chrétien de présence" sur le net se concrétise "par une forme de communication honnête et ouverte, responsable et respectueuse de l'autre".

"La vérité que nous cherchons à faire partager ne tire pas sa valeur de la +popularité+ ou de la quantité d'attention reçue. Nous devons la faire connaître dans son intégrité, plutôt que chercher à la rendre acceptable, peut-être +en l'édulcorant+", souligne-t-il.

Appelant à l'"authenticité de l'être", il met également en garde contre le danger de tricher sur les informations mises en ligne et de tomber dans l'"autocomplaisance" en "construisant artificiellement son +profil+ public".

Ce texte "est riche et positif car le risque que nous courons aujourd'hui est une banalisation de la communication", a déclaré Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical des communications sociales, en présentant lundi ce message à la presse.

La Journée des communications sociales est l'unique célébration mondiale décidée par le Concile Vatican II (1962-1965) en 1963. La première s'est déroulée en 1966. Dans la majorité des pays, elle est fixée, sur recommandation des évêques, le dimanche avant la Pentecôte.

Commenter cet article