balkans.courriers.info

Publié le par Père Jean-Pierre

Orthodoxie
balkans.courriers.info 

L’Epiphanie en Macédoine : sanctification des rivières et des lacs  - 25 janvier 2010

L'Epiphanie en Macédoine : sanctification des rivières et des lacs
S’écriant « Dieu est apparu », de nombreux fidèles se sont lancés dans les eaux froides pour attraper la croix sacrée que les prêtres ont jetée devant la foule amassée sur les rives. Les orthodoxes ont ainsi fêté l’épiphanie, le 19 janvier, comme le veut la tradition. Des rituels sont pratiqués à cette occasion : baiser la croix, se féliciter et offrir des cadeaux aux plus dévots qui ont accueilli les bénédictions en ce jour saint. Mais quelle est donc la signification de cette fête ?

Orthodoxie : le patriarche Irinej de Serbie, un homme de dialogue  - 24 janvier 2010

Orthodoxie : le patriarche Irinej de Serbie, un homme de dialogue
Qui est Irinej, le nouveau patriarche de l’Église orthodoxe de Serbie ? Ni progressiste, ni conservateur, réaliste et ouvert au dialogue oecuménique, c’est un homme de compromis, peut-être le « meilleur patriarche possible » pour la Serbie. Entretien avec Živica Tucić, théologien et analyste religieux.

Irinej de Niš, nouveau patriarche de l’Église orthodoxe serbe  - 22 janvier 2010

Irinej de Niš, nouveau patriarche de l'Église orthodoxe serbe
Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe de Serbie s’est réuni aujourd’hui pour élire le nouveau patriarche. L’évêque Irinej de Niš a été désigné par vote apostolique. Il sera intronisé ce samedi et succèdera à Pavle, décédé le 15 novembre.

Orthodoxie : les ultras-conservateurs veulent désigner le nouveau patriarche de Serbie  - 21 janvier 2010

Orthodoxie : les ultras-conservateurs veulent désigner le nouveau patriarche de Serbie
Il est fort possible que le successeur du patriarche Pavle, homme modéré, connu pour ses discours apaisants et sa spiritualité authentique, soit issu des cercles les plus conservateurs et radicaux de l’Église orthodoxe. Les ultra-conservateurs de l’Église sont bien décidés à imposer un homme de leur choix. Le point sur les stratégies de cette aile radicale, notamment celles du « lobby bosnien » conduit par l’évêque Vasilije Kačavenda, à la veille de l’élection du nouveau patriarche.

Roumanie : donnez-nous notre église quotidienne !  - 13 janvier 2010

Roumanie : donnez-nous notre église quotidienne !
Depuis la chute du Communisme en 1989, quelque 4.000 lieux de cultes ont vu le jour, soit environ 200 par an, ou plus d’un tous les 2 jours ! À elle seule, l’Église orthodoxe en a bâti 2.000, et 1.000 sont encore en chantier. Le problème c’est que l’État investit plus dans le financement de ces constructions que dans celles d’écoles, d’hôpitaux ou d’établissements culturels…

Macédoine : il n’y aura pas d’église sur la place centrale de Skopje  - 13 janvier 2010

Le terrain réservé à la construction de la controversée église orthodoxe, situé sur la principale place de Skopje, zone piétonne – qui avait mis à l’épreuve l’an dernier la cohésion religieuse du pays – a finalement été retiré des plans par la municipalité centrale de Skopje. La place de Macédoine restera vierge.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article