ASSEMBLEE DES EVEQUES ORTHODOXES DE FRANCE COMMUNIQUE

Publié le par Père Jean-Pierre

 

ASSEMBLEE DES EVEQUES ORTHODOXES DE FRANCE

COMMUNIQUE

Les chrétiens d'Irak sont en deuil et avec eux toute l'Eglise !

Paris le 3 novembre 2010 --- Les évêques orthodoxes de France condamnent avec la plus grande indignation, la prise d'otages sanglante et meurtrière qui a eu lieu au sein de la cathédrale syrienne catholique, Sayidat-Al-Najat, à Bagdad le 1er novembre dernier, au moment même de la célébration d'un office.

Ils expriment toute leur compassion aux chrétiens d'Irak atteints de plein fouet par une violence sans nom qui les a endeuillés, au sein même de leur lieu de culte. Ils prient pour les blessés et adressent aux familles des victimes les condoléances les plus fraternelles.

Les évêques orthodoxes de France condamnent toute forme de violence et toute instrumentalisation de la religion à des fins politiques. Ils s'inquiètent de cette dérive meurtrière qui a franchi avec un tel évènement tragique en Irak, une limite intolérable. Ils sont préoccupés par les menaces réelles qui persistent sur les chrétiens d'Irak qui sont ainsi visés en tant que personnes et communautés. Ils appellent les chrétiens et les musulmans de ce pays et ceux du Proche Orient, en dépit des difficultés réelles, à œuvrer ensemble pour faire face à toutes les formes d'extrémismes qui entachent de sang les valeurs de paix, de fraternité et de coexistence que les religions doivent véhiculer et promouvoir.

La gravité de la situation impose à toute la communauté internationale la nécessité d'agir vite pour faire face à l'urgence humanitaire et faire cesser les menaces contre le vécu des chrétiens d'Irak et du Proche Orient, qui provoquent leur émigration forcée. La communauté internationale doit également prendre toutes les initiatives qui permettent à terme aux chrétiens du Proche Orient de vivre avec dignité, liberté et sécurité leur foi, sur les terres de leurs ancêtres, aux côtés d'autres communautés religieuses et au sein de sociétés respectueuses de leurs droits fondamentaux et de leurs libertés essentielles.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Contact Presse AEOF

Carol Saba - Responsable de la Communication

Email : carol.saba@wanadoo.fr Tel (portable) : + 33 (0) 6 20 18 46 77 --- Tel/Fax : + 33 (0) 1 45 33 43 13 --------------------------------------------------------------------------------------------------

______________________

AEOF

Instance de coordination et de représentation de l’épiscopat orthodoxe canonique en France

Une liste des évêques orthodoxes canoniques en France peut être demandée auprès du secrétariat de l'AEOF

Siège 7 rue Georges Bizet 75116 Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article