AEOF Voeux 2011, Les évêques orthodoxes de France condamnent l'attentat meurtrier à Moscou et prient pour les victimes et les blessés !

Publié le par Père Jean-Pierre

  L’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France a tenu sa réunion périodique le lundi 24 janvier 2011 à 15h au siège de l'Assemblée (Bizet), sous la présidence du métropolite Emmanuel. A 18h, un Te Deum a été chanté en français à la cathédrale Saint Stéphane, en présence des évêques membres de l'AEOF, de clercs et laïcs de tous les diocèses orthodoxes en France.

 

 


Publié le: 25 Janvier 2011

 

 

Prenaient également part aux vœux de l'AEOF, plusieurs représentants des autorités civiles (Intérieur, Affaires étrangères, Sénat) et diplomatiques en France ainsi que des représentants des Eglises chrétiennes, des médias et de la presse. Aprèsl'ALLOCUTION du métropolite Emmanuel prononcée au nom des membres de l'AEOF, les évêques orthodoxes de France ont prié pour les victimes de l'attentat meurtrier qui venait d'avoir lieu à Moscou et qui visait des civils innocents dans l'aéroport de la capitale. La traditionnelle "vasilopita" (pain de Saint Basile) a par la suite été partagée et les vœux échangés lors d'une réception conviviale dans les salons de la cathédrale Saint Stéphane. Un album photo des voeux 2011 de l'AEOF est à votre disposition dans la Galerie ci-dessous et sur ce LIEN.

 

Pour lire le COMMUNIQUE de l'AEOF publié à l'issue de la réunion périodique des évêques orthodoxes de France, de ce lundi 24 janvier 2011, et qui aborde plusieurs sujets à savoir, la situation difficile des chrétiens d'Orient et le discours du président de la République lors des vœux du chef de l'Etat aux autorités religieuses de France dans ce contexte, la publication d'un agenda par la Commission Européenne sans aucune mention des fêtes chrétiennes, la participation orthodoxe au chantier de la "dépendance" mené par le ministère de la Solidarité, la participation de Mgr Nestor et de Carol Saba aux travaux du Groupe parlementaire relatif à "la politique de prévention et de lutte contre les profanations de lieux de culte et les cimetières", les démarches pour le rétablissement des retransmissions radiophoniques des liturgies orthodoxes de la Nativité et de Pâques sur France Culture, les autorisations d'absence dans la fonction publique pour trois fêtes orthodoxes dont deux selon le calendrier julien, la commémoration du décès d'Olivier Clément, la désignation du Père Serge Sollogoub à la tête de la Commission Inter Eglises de l'AEOF, le programme du Dimanche de l'Orthodoxie à la cathédrale Saint Stéphane. 

Commenter cet article