[AEOF] [Communiqué] Visite officielle du Patriarche Bartholomée à Paris, Visite du Patriarche Daniel à Strasbourg, Les orthodoxes et la laïcité !

Publié le par Père Jean-Pierre


[AEOF] [Communiqué] Visite officielle du Patriarche Bartholomée à Paris, Visite du Patriarche Daniel à Strasbourg, Les orthodoxes et la laïcité !

Publié le: 31 Mars 2011

 

Communiqué

 

Paris le 31 mars 2011--- L'AEOF a tenu sa réunion périodique mensuelle le 29 mars 2011 au siège de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France sous la présidence du métropolite Emmanuel. Plusieurs sujets d'actualité ont été traités ainsi que des questions inter orthodoxes qui étaient à l'ordre du jour. Ont été plus particulièrement évoqués les préparatifs des visites que comptent effectuer en France, en avril, Sa Sainteté le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée 1er, et Sa Béatitude le Patriarche Daniel de Roumanie.

 

Le Patriarche Bartholomée effectue une visite officielle en France du 11 au 14 avril 2011, où il aura l'occasion de rencontrer, àParis, plusieurs officiels de notre pays. Le Patriarche Bartholomée compte aussi rencontrer les évêques orthodoxes de France et d'échanger avec eux sur le vécu de l'Eglise orthodoxe dans notre pays ainsi que sur la coopération inter-orthodoxe au sein de l'AEOF.Le lundi 11 avril 2011 à 18h30, le Patriarche Bartholomée célébrera une Doxologie (Te Deum), ouverte à tous, en la cathédrale Saint -Stéphane.De même, àl'occasion de cette visite, Sa Sainteté participera le mardi 12 avril 2011 à 10h30 àune rencontre aux Editions du CERF à Paris pour la présentation de son livre "À la rencontre du mystère, Comprendre le christianisme orthodoxe aujourd’hui". Une visite à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris est également programmée pour le jeudi 14 avril, à 10h, où se tiendra une séance académique ayant comme sujet la nouvelle édition de la TOB. L'AEOF diffusera le programme détaillé de l'ensemble de la visite du Patriarche Bartholomée à Paris prochainement. De son côté, sa Béatitude le Patriarche Daniel, primat de l'Eglise orthodoxe de Roumanie, effectuera une visite du 9 au 13 avril àStrasbourg, invité par le Conseil de l'Europe às'adresser àcette instance, comme ce fut le cas pour d'autres primats d'Eglises orthodoxes par le passé. Outre un programme pastoral, une conférence à deux voix est de même prévue à Strasbourg àlaquelle prendra part le patriarche Daniel aux côtés du Cardinal Jean Louis TAURAN, président du Conseil pontifical (Eglise catholique) pour le dialogue interreligieux. Un programme détaillé de la visite du Patriarche Daniel à Strasbourg sera également disponible et diffusé prochainement.

 

Les évêques orthodoxes de France ont également évoqué le débat actuel qui se déroule en France autour du thème de la laïcité. A cet égard, ils reprennent à leur compte, et approuvent, la teneur irénique et positive des messages véhiculés dans la Tribune publiée par la Conférence des Responsables de culte en France (CRCF), dont fait partie l'AEOF. Ils soulignent toute l'importance de cette parole qui appelle à un dialogue continu qui est capable d’associer, en confiance et dans la sérénité, toutes les forces vives concernées par des sujets aussi essentielspour notre vécu commun en France, que la laïcité. Une laïcité, ajoutent les évêques orthodoxes, qui ne peut se concevoir, de nos jours, que d'une manière "ouverte" et de "bonne intelligence" dans le respect des lois et des valeurs républicaines de la France.

 

----------------------------------------------------------

Contact Presse AEOF

Carol Saba - Responsable de la Communication

Email : carol.saba@wanadoo.fr --- contact@aeof.fr

Tel : + 33 (0) 6 20 18 46 77

---------------------------------------------------------- Bartholomee_A la rencontre du mystère-couverture]

Commenter cet article