Revue du web

Publié le par Père Jean-Pierre

REVUE DU WEB 25 XII 2006

Mgr Christodoulos souligne que "Noël est l'occasion de dépasser la banalité du quotidien"

"Noël est l'occasion de dépasser la banalité du quotidien, de vivre le mystère de l'amour ainsi que de (prendre conscience) de notre dimension culturelle et de la cohésion de la famille", affirme l'archevêque d'Athènes et primat de Grèce, Mgr Christodoulos, dans un message publié à l'occasion de la fête de Noël.

Mgr Christodoulos souligne également "le monde autour de nous est secoué et nombreux sont ceux qui désireraient que le peuple grec devienne « un troupeau hébété » et ne réagisse pas à toute tentative de nivellation. Qu'il accepte son rôle en tant qu'unité de consommation, dépourvue de toute spiritualité, sans aucune perspective orthodoxe, sans constance historique, et sans la possibilité de l'autodétermination".

 

Le patriarche Alexis a adressé ses voeux de Noël aux chefs des Eglises chrétiennes

Le 25 décembre 2006 le patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie a adressé ses voeux de Noël au pape Benoît XVI, à l'archevêque de Canterbury Rowan Williams, au président du Conseil de l'Eglise évangélique d'Allemagne l'évêque Wolfgang Huber et aux chefs des autres Eglises et communautés chrétiennes.

"Par sa venue sur la terre, dit le patriarche Alexis dans son message, le Sauveur a recréé notre nature et, comme l'affirme saint Grégoire de Nazianze, 'a uni la nature divine avec la nature humaine'. Remplis de la joie spirituelle, nous célébrons ce grand événement et contemplons avec nos yeux de la foi l'accomplissement de ce grand mystère. Je vous souhaite de tout coeur la paix, la force et l'aide du Seigneur nouveau-né dans votre haut ministère". Top

_____________________________________________________________________________________

Le cardinal P. Erdö et l'évêque Hilarion cherchent les moyens d'élargir la coopération

entre catholiques et orthodoxes

 

Le 22 décembre 2006 l'évêque Hilarion de Vienne et d'Autriche, représentant de l'Eglise orthodoxe russe près les institutions européennes, et le cardinal Peter Erdö, archevêque de Budapest et président du Conseil des conférences épiscopales européennes (CCEE), se sont rencontrés à Budapest pour parler de l'élargissement de la coopération entre catholiques et orthodoxes en Hongrie et, plus largement eu Europe. Le 25 décembre l'évêque Hilarion a assisté, à l'invitation du cardinal Erdö, à la liturgie de Noël dans la cathédrale catholique de Budapest.

Le cardinal P. Erdö a affirmé que le Conseil des conférences épiscopales européennes, interessé plus que jamais au dialogue avec les Eglises orthodoxes, doit devenir un lieu de prédilection pour la coopération des catholiques et des orthodoxes en Europe. L'archevêque de Budapest a été élu président du CCEE en été dernier.

Les deux prélats ont envisagé également la possibilité que les représentants officiels des épiscopats orthodoxe et catholique se réunissent pour élaborer des positions communes dans les domaines social, éthique, bioéthique etc.

Le cardinal Erdö et l'évêque Hilarion, chargé par ailleurs de l'administration du diocèse orthodoxe russe de Hongrie, se sont proposés de tenir des concertations régulières. Top

 

Etats-Unis : un nouveau doyen de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Vladimir

Le père John BEHR, 40 ans, professeur de théologie patristique, a été élu, le 24 novembre dernier, doyen de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Vladimir par le conseil d'administration de cet établissement situé à Crestwood, dans la banlieue de New York. L'élection du père John BEHR a été ensuite confirmée par le métropolite GERMAIN de Washington, primat de l'Église orthodoxe en Amérique, dont dépend canoniquement l'Institut. Le père John BEHR prendra ses fonctions en juin prochain, succédant ainsi au professeur John ERICKSON, 62 ans, qui occupait cette fonction depuis juin 2002 (SOP 265.12). L'Institut Saint-Vladimir est, avec l'Institut Sainte-Croix de Boston (Massachusetts), l'un des deux principaux établissements orthodoxes d'enseignement supérieur en Amérique. Diplômé de l'Institut Saint-Vladimir ainsi que de l'université d'Oxford (Grande-Bretagne), où il a soutenu en 1995 une thèse de doctorat sur le thème " Ascétisme et anthropologie chez Irénée de Lyon et Clément d'Alexandrie ", le père John BEHR enseigne à l'Institut Saint-Vladimir depuis 1993. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages portant sur la christologie, la pensée patristique des 3e-4e siècles, la mariologie, la théologie ascétique et l'anthropologie chrétienne, la pastorale du mariage. Il assure également la responsabilité du comité de rédaction de la revue St Vladimir's Theological Quarterly que publie l'Institut Saint-Vladimir ainsi que de la collection " Popular Patristics " qui propose des traductions d'oeuvres des Pères de l'Eglise. Ordonné prêtre en 2001, il est aussi, depuis 2005, président de l'Association des théologiens orthodoxes américains et membre de la commission Vie pastorale et ministère de l'Eglise orthodoxe en Amérique. Il est marié et père de trois enfants.

Publié dans Eglises soeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article