Alexis II et Bartholomée célèbrent une liturgie à Kiev, malgré des tensions

Publié le par Père Jean-Pierre

Romandie News   Texte        
Alexis II et Bartholomée célèbrent une liturgie à Kiev, malgré des tensions

KIEV - Le patriarche oecuménique Bartholomée Ier, chef spirituel des orthodoxes, et celui de Moscou et de toutes les Russies Alexis II ont célébré dimanche à Kiev une liturgie, sur fond de tensions ecclésiastiques entre la Russie et l'Ukraine.

A son arrivée sur le site, Alexis II a été acclamé par ses fidèles qui scandaient "Alexis, notre patriarche!".

Illustration de la discorde, un autre groupe, plus petit, de croyants, s'est mis à crier le nom de Bartholomée II, alors que les deux dignitaires sont arrivés en Ukraine pour participer aux célébrations du 1020e anniversaire de la christianisation de la Russie kiévienne.

Les deux patriarches ont servi une liturgie dans le centre-ville devant un monument à Saint Vladimir, grand prince de Kiev (980-1015), qui imposa le christianisme de rite grec à la Russie kiévienne, principauté slave située sur le territoire de l'Ukraine actuelle et une partie de la Russie occidentale.

Plusieurs dizaines de prêtres orthodoxes, vêtus de chasubles dorées, ont participé, au son de chants religieux, à la cérémonie solennelle qui s'est déroulée sur une colline au-dessus du fleuve Dniepr et à laquelle plusieurs milliers d'Ukrainiens, dont le président Viktor Iouchtchenko, ont assisté.

M. Iouchtchenko a profité samedi des festivités pour demander au patriarche oecuménique de Constantinople de bénir la création en Ukraine d'une Eglise orthodoxe unie, indépendante du patriarcat de Moscou, qui considère cette ex-république soviétique comme étant sous sa juridiction.

Cette initiative est très mal vue par Moscou et l'Eglise orthodoxe russe, qui craint une perte d'influence sur ce pays de 46 millions d'habitants.

Les orthodoxes, très majoritaires en Ukraine, sont divisés entre l'Eglise soumise au patriarcat de Moscou et deux confessions dissidentes: celle du patriarcat de Kiev comptant de nombreux fidèles et la petite Eglise autocéphale.

La Russie soupçonne le président Iouchtchenko, un pro-occidental qui entretient des relations souvent difficiles avec Moscou, de vouloir mettre à profit les festivités à Kiev afin d'obtenir la reconnaissance par le patriarcat oecuménique des Eglises schismatiques, en conflit avec le patriarcat de Moscou.

Une source au sein du ministère russe des Affaires étrangères, citée par Interfax, a accusé vendredi la présidence ukrainienne de "tentatives d'utiliser ces célébrations pour provoquer un schisme entre les Eglises russe et ukrainienne".

A son arrivée à Kiev samedi, Alexis II a pour sa part appelé les Russes et les Ukrainiens à "rester attachés à l'unité entre les peuples frères slaves", selon l'agence Interfax.

(©AFP / 27 juillet 2008 11h41)

Publié dans infos diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article