diocèse de Chersonèse - Patriarcat de Moscou

Publié le par Père Jean-Pierre


 

Table ronde à Kiev 'Jour du Baptême de la Russie: première fête nationale'



 
Dans le cadre des festivités du 1020e anniversaire du baptême de la Russie kiévienne, une table ronde a réuni à Kiev, à la laure des Grottes, de nombreux évêques ukrainiens, russes, biélorusses, des universitaires, des journalistes et des hommes politiques. Elle était présidée par l'archevêque Aristarque de Gomel (Biélorussie) et était transmise en direct par une chaîne publique ukrainienne.

Parmi les intervenants figuraient l'ancien président de l'Ukraine Léonid Kravtchouk, des professeurs des académies de théologie de Moscou et de Kiev, des académiciens ukrainiens et russes.

Dans le cadre des festivités, un voyage du patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie est prévu en été à Kiev. Le primat de l'Eglise russe a été invité en Ukraine par le président Viktor Youchtchenko.

Réunion du groupe de travail orthodoxe-catholique de Russie



Le groupe de travail mixte orthodoxe-catholique s'est réuni le 27 mars à Vladimir. Ce groupe est chargé d'examiner toutes les difficultés qui se posent dans les relations entre l'Eglise orthodoxe russe et l'Eglise catholique romaine. Il est coprésidé par l'archiprêtre Vsevolod Tchapline, vice-président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, et le père Igor Kovalevsky, secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques de Russie.

A la dernière réunion, le groupe de travail a étudié l'application de ses recommandations dans l'exercice de la pastorale, ainsi que le niveau de la collaboration dans le domaine des médias entre les deux Eglises. Les membres du groupe ont noté une amélioration du climat dans la sphère médiatique et une attitude plus bienveillante et juste entre les représentants des deux Eglises dans leurs déclarations officielles. Le groupe s'est réjoui également de voir que les intitiatives d'une Eglise sont de plus en plus souvent soutenues par l'autre. En même temps, il a été souligné que le progrès doit se pousuivre et qu'il est indispensable d'éviter des critiques mutuelles dans la presse.

Par ailleurs, les membres du groupe ont appelé à rechercher une ouverture et une collaboration maximales entre les deux Eglises dans le travail avec les jeunes.

Home  >  Culture

Novgorod: Célébration d'un office des défunts à la mémoire de S. Rachmaninov



 
Un office des défunts (pannikhide) a été célébré à la cathédrale Sainte-Sophie de Novgorod à la mémoire du célèbre compositeur russe Serge Rachmaninov le 28 mars, jour de son décès. Une cérémonie a eu lieu également au cimetière de la ville où sont enterrées la mère et la grand-mère du compositeur.

Serge Rachmaninov est mort le 28 mars 1943 aux Etats-Unis, à Beverly Hills, et est enterré près de New York. Cette année, la ville de Novgorod, dans la région de laquelle S. Rachmaninov est né le 1er avril 1873, a prévu des manifestations marquant le 135e anniversaire de la naissance du compositeur.


Publié dans infos diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article