16/01 sur orthodoxie.com

Publié le par Père Jean-Pierre

" samedi 16 janvier 2010
*Tremblement de terre à Haïti" - par le père Michel Evdokimov

Nous vous proposons cette réflexion du père Michel Evdokimov, sur la souffrance et la mort, intitulée "Tremblement de terre à Haïti". Les précédentes notes sur les réactions des Églises orthodoxes à la tragédie qui a frappé Haïti

123.

Rédigé le samedi 16 janvier 2010 à 13:29 dans Analyses-réflexions-études | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Télévision (France 2): l'inauguration du séminaire russe près de Paris

L'émission de télévision sur France 2 Orthodoxie, du dimanche 17 janvier, de 9h30 à 10 heures, proposera la première partie d'un reportage surl'inauguration (1) du séminaire russe près de Paris. La deuxième partie de cette émission sera diffusée le 14 février prochain.

Rédigé le samedi 16 janvier 2010 à 12:53 dans Télévision | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Radio (France culture): l'Institut supérieur d'études oecuméniques

L’émission de radio Orthodoxie, sur France culture, du dimanche 17 janvier, à partir de 8 heures, sera consacrée à l'Institut supérieur d'études œcuméniques (ISEO), au sein de l'Institut catholique de Paris, dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Les invités seront le pasteur Jacques Noël Pérès, directeur de l'ISEO, et Catherine Shirklucas, théologienne catholique, responsable des études dans cet institut.

Lire la suite "Radio (France culture): l'Institut supérieur d'études oecuméniques" »

Rédigé le samedi 16 janvier 2010 à 12:42 dans Radio | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

L'Eglise russe et Haïti

Le patriarche Cyrille de Moscou a adressé ses condoléances au président haïtien René Préval et à travers lui aux habitants du pays pour les victimes du tremblement de terre. De son côté, l'Église russe hors frontières, dont six paroisses se trouvent en Haïti, en tout près de 2000 membres, et qui est toujours sans nouvelle de ses prêtres présents sur place, a organisé un fonds d'assistance pour venir en aide à ses fidèles.

Rédigé le samedi 16 janvier 2010 à 12:31 dans Actualités-Monde | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Pas de nouvelle des communautés grecques orthodoxes d'Haïti

nce Romfea nous apprend que Mgr Athénagoras, métropolite du Mexique, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Patriarcat de Constantinople) (1) était toujours sans nouvelle hier des deux prêtres et fidèles, dont les 1500 enfants de l'école de la communauté grecque orthodoxe de Saint-Jean-Baptiste et de celle de Saint-Georges à Haïti. Environ un millier d'Haïtiens sont membres de ces communautés. Outre l'établissement d'un contact, le métropolite Athénagoras s'emploie à organiser une aide humanitaire.

Source (dont la photographie, le métropolite Athénagoras dans l'une des deux écoles grecques orthodoxes d'Haïti): Romfea

Rédigé le samedi 16 janvier 2010 à 10:49 dans Actualités-Monde | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Le calendrier ecclésial - les relations du Patriarcat de Moscou et des institutions de l'Union européennes

Le blog Parlons d'orthodoxie rend compte de deux déclarations récentes de Mgr Hilarion (Alfeyev), président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou. La première évoque la question du calendrier ecclésial;la seconde les relations dudit patriarcat avec les institutions européennes.

Rédigé le samedi 16 janvier 2010 à 10:01 dans Revue du Web | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Radio: un entretien avec Olivier Clément

Dans l'émission de radio L'Église orthodoxe aujourd'hui, le dimanche 17 janvier à 17 heures sur Radio Notre-Dame, Bogdan Florin Vlaicu propose, en mémoire d’Olivier Clément, à l'occasion du 1er anniversaire de son décès, un entretien réalisé avec ce grand théologien orthodoxe français, il y a quelques années, sur l’importance de l’orthodoxie dans sa vie et en France.

Lire la suite "Radio: un entretien avec Olivier Clément" »

Rédigé le samedi 16 janvier 2010 à 01:26 dans Radio | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

 

Commenter cet article