Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SENTENCES

Publié le par Père Jean-Pierre

de la charité 2-XLVIII

maxime le confesseurChez l'homme dont l'esprit est tout entier tourné vers Dieu, même la convoitise donne des forces à l’amour brûlant pour Dieu, même la puissance irascible se porte d’une pièce vers la charité divine. C'est qu'à la longue, la participation à l'illumination divine l'a rendu lumineux lui-même et concentrant en soi toute la force de ses puissances inférieures, il l'a
tournée vers un amour brûlant, insatiable, comme je viens de le dire, et une charité sans limite pour Dieu, la convertissant totalement du terrestre au divin.
Maxime le Confesseur :
Deuxième centurie sur l'amour

de la charité 2-LI

maxime le confesseurSi tu constates que ton esprit s'occupe avec plaisir d'objets matériels et s'attarde à considérer leurs représentations, reconnais que tu préfères ces objets à Dieu. Où est ton trésor, là est ton cœur (Mt 6,21).
Maxime le Confesseur :
Deuxième centurie sur l'amour

de la charité 2-XLIX

maxime le confesseurNe garder ni envie, ni colère, ni rancune contre l'offenseur, ce n'est pas encore avoir pour lui l’amour. On peut, sans charité aucune, éviter de rendre le mal pour le mal, parce que c'est la loi, mais on n'ira pas, spontanément, rendre le bien pour le mal, car cette disposition de faire du bien à ceux qui nous détestent est propre au parfait amour spirituel.
Maxime le Confesseur :
Deuxième centurie sur l'amour

Publié dans Pères de l'Eglise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article