12/04 sur orthodoxie.com

Publié le par Père Jean-Pierre

undi 12 avril 2010

Radio Notre-Dame : « Le grand débat » du 9 avril 2010

Chaque vendredi, en direct sur Radio Notre-Dame de 7h33 à 8h30, (rediffusion le samedi à 9h05) « Le grand débat » présenté par Louis Daufresne (Radio Notre-Dame) avec : Jean-François Colosimo (Orthodoxie.com) essayiste, professeur à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, auteur de « Le paradoxe persan – un carnet iranien » (Fayard), « L’apocalypse russe » (Fayard).  Dieu est américain » (Fayard), Jean-Luc Mouton, directeur de l’hebdomadaire Réforme, auteur de « Calvin » (GallimardFolio), et Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction du journal La vie.

Podcast audio (Durée : 52’58)

Cliquez ici pour télécharger le MP3

Pour lancer la diffusion, cliquez sur play (le carré vert). Vous pouvez également télécharger directement le fichier audio en cliquant sur le logo "podcast".

Rédigé le lundi 12 avril 2010 à 04:15 dans Podcast audio | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Parution du n°23 du "Feuillet de l'Exarchat"

Le n°23 (avril 2010) du Feuillet de l'Exarchat peut être téléchargé à partir de cette page. Il comprend entre autres deux comptes-rendus: celui de la liturgie pascale célébrée dans la prison de Fresnes le 6 avril dernier, un témoignage durassemblement œcuménique à la Défense le 4 avril.

Rédigé le lundi 12 avril 2010 à 02:02 dans Revues | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Visite du patriarche Cyrille de Moscou au Patriarcat d'Alexandrie en Egypte

Le patriarche Cyrille de Moscou est actuellement en visite au Patriarcatd'Alexandrie en Égypte jusqu'à demain. Hier, il a concélébré la divine liturgieavec le patriarche et pape d'Alexandrie, Théodore II, dans la cathédrale patriarcale de l'Annonciation à Alexandrie (photographies). Samedi 10 avril, les deux patriarches ont rencontré le patriarche et pape des coptes Shenouda III(photographies).

Rédigé le lundi 12 avril 2010 à 01:45 dans Actualités-Monde | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

dimanche 11 avril 2010

L’émission « l’Eglise orthodoxe aujourd’hui » du 11 avril 2010 : la foi en la résurrection du Christ, la célébration de la source de la guérison, le dimanche de Thomas

Dans l'émission de radio L'Église orthodoxe aujourd'hui du dimanche de Thomas, le 11 avril 2010, Bogdan Florin Vlaïcu vous propose un entretien avecMgr Joseph, métropolite de la Métropole orthodoxe roumaine d'Europe occidentale et méridionale, sur la foi en la résurrection du Christ, sur la signification et la célébration de la source de la guérison, qui a été fêtée le vendredi radieux, ainsi que du dimanche de saint Thomas.

Podcast audio (Durée : 29’50)

Cliquez ici pour télécharger le MP3

Pour lancer la diffusion, cliquez sur play (le carré vert). Vous pouvez également télécharger directement le fichier audio en cliquant sur le logo "podcast".

Rédigé le dimanche 11 avril 2010 à 17:30 dans Podcast audio | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Recension : Saint Nicolas Vélimirovitch, « Les symboles et les signes ».

aint Nicolas Vélimirovitch, « Les symboles et les signes », coll. L’archipel slave, L’Age d’Homme, Lausanne, 2010, 110 p.
Ce petit livre, dont le texte a la dimension d’un gros article, a été écrit en 1932 par l’évêque serbe Nicolas Vélimirovitch (le futur saint Nicolas de Jitcha) à l’intention des étudiants de la faculté de théologie de Belgrade, afin de les initier aux principaux signes et symboles en usage dans l’Ancien et le Nouveau Testaments.  
Après un chapitre introductif sur « la réalité et ses symboles », l’ouvrage traite d’abord de la terre, du soleil, des étoiles, des minéraux, des végétaux, des animaux, des objets, des actes, faits et activités en tant que symboles, puis des rêves, des événements, des pensées, des sentiments, des circonstances ordinaires, des phénomènes et cataclysmes naturels, de l’homme, de la guerre, de la famine et de la perte en tant que signes. Après un chapitre sur les signes de la fin du monde et avant un chapitre conclusif sur « la connaissance de la vérité », l’auteur précise ainsi la différence entre les symboles et les signes:

Lire la suite "Recension : Saint Nicolas Vélimirovitch, « Les symboles et les signes »." »

Rédigé le dimanche 11 avril 2010 à 06:44 dans Recensions | Lien permanent

Tags Technorati: Les symboles et les signes, Nicolas Vélimirovitch

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Commenter cet article