Aide-mémoire orthodoxe

Publié le par Père Jean-Pierre

 
Aide-mémoire du Chrétien Orthodoxe

1.  Souviens-toi; tu es un fils (une fille) de l'Eglise Orthodoxe. Ce ne sont pas des paroles vaines. Rappelle-toi ce à quoi celà t'oblige.
2.  La vie terrestre est éphémère. Tu ne remarqueras pas  comment elle se sera consumée. Mais par elle sera déterminé le lot éternel de ton âme. N'oublie pas celà, même une minute.
3.  Efforce toi de vivre pieusement. Prie Dieu à l'église, prie Dieu à la maison pieusement, avec foi, en t'abandonnant à la volonté du Seigneur. Accomplis les règles saintes et salutaires de l'Eglise, ses statuts et commandements. Hors de l'Eglise, hors de l'obéissance envers elle- il n'y a pas de salut.
4.  Le don de la parole- c'est un grand don de Dieu. Il anoblit l'homme, il l'élève incommensurablement au-dessus de toutes les autres créatures terrestres. Mais combien en abuse maintenant l'humanité corrompue! Garde ce don et sache utiliser la parole d'une manière chrétienne. Crains comme le feu les obscénités et les paroles tentatrices. N'oublie pas les paroles du Seigneur Sauveur: Par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné *1. N'admets pas le mensonge. Les Ecritures Saintes avertissent sévèrement: " Le Seigneur détruira tous ceux  qui profèrent le mensonge"...
5.  Aime ton prochain comme toi-même, en accordance avec les commandements de Dieu. Sans amour, il n'y a pas de Christianisme. Souviens-toi: l'amour chrétien est abnégation, et non pas égoïsme. Ne laisse pas passer une occasion de faire un acte d'amour et de charité.
6.  Sois modeste, décent et chaste dans tes actions, paroles et pensées. N'imite pas les dépravés. Ne prends pas exemple sur eux, évite l'intimité avec eux. N'aie pas affaire, sans nécessité avec des incroyants- l'athéïsme est contagieux. Garde la modestie et la décence toujours et partout, ne te laisse pas contaminer avec les habitudes impudantes d'aujourd'hui.
7.  Crains la vanité et l'orgueil et fuis les . L'orgueil a précipité du haut des cieux le plus haut et plus puissant des anges. Tu te souviens : tu es poussière et tu retourneras dans la poussière...*2 . Humilie toi profondément.
8.  L'objectif fondamental de notre vie est de sauver l'âme pour l'éternité. Que celà soit le but principal de ta vie. Malheur à ceux perdent leur âme par négligence et insouciance.
           Que le Seigneur te bénisse et t'aide!
            Ton père spirituel,

Métropolite Philarète .
 

*1 :Matthieu 12,37
*2:Genèse 3,19
Un texte publié par Pravoslavnaya Jizn n°1 (445),Janv 1987, traduit du russe par M.G.C

 

Publié dans Homélie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article