03/10/2010 15:29 PEC, 3 oct 2010 (AFP) - Appel du patriarche de l'Eglise orthodoxe serbe aux communautés kosovares

Publié le par Père Jean-Pierre


03/10/2010 15:29
PEC, 3 oct 2010 (AFP) -  Appel du patriarche de l'Eglise orthodoxe serbe aux communautés kosovares

Le patriarche de l'Eglise orthodoxe serbe, Mgr Irinej, a lancé dimanche à Pec, au Kosovo, un appel à la concorde en direction des Serbes et des Albanais du Kosovo, soulignant qu'il y avait pour eux "suffisamment d'espace pour une vie commune".

"Il y a ici (au Kosovo) suffisamment d'espace pour une vie commune du peuple serbe et du peuple albanais", a déclaré le patriarche, à l'issue de la cérémonie de son intronisation à Pec, le siège de l'Eglise orthodoxe serbe, dans l'ouest du Kosovo.

C'est la première fois qu'un patriarche de l'Eglise orthodoxe serbe est intronisé à Pec, depuis la proclamation d'indépendance du Kosovo, en février 2008.

"Ces peuples ont vécu ensemble depuis des siècles, pourquoi ne le feraient-ils pas maintenant?", a poursuivi le patriarche.

"Nous vous appelons à la paix, nous prions pour que la concorde et la paix règnent dans ce pays", a encore déclaré Mgr Irinej.

Le patriarche s'est adressé d'autre part à la communauté internationale, dont les responsables "tiennent entre leurs mains le destin du Kosovo", à ne "pas commettre un péché", en choisissant une "solution pour le statut de cette province méridionale serbe où le peuple serbe serait privé de son droit plusieurs fois centenaire à sa patrie, ses foyers, ses biens".

Les Serbes et les autorités de Belgrade considèrent le Kosovo comme leur province méridionale. Ils ne reconnaissent pas la proclamation d'indépendance du Kosovo.

L'intronisation de Mgr Irinej intervient au moment où des discussions doivent s'instaurer entre Belgrade et Pristina au sujet du Kosovo, sous les auspices de l'Union européenne, pour la première fois depuis l'indépendance par les autorités de Pristina.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article