01/02/2011 14:59 Orthodoxie.com lance une campagne de dons

Publié le par Père Jean-Pierre

v



 
 
 
 
 
01/02/2011 14:59

Orthodoxie.com lance une campagne de dons



Lancé il y a six ans, le premier site orthodoxe francophone en appelle aux internautes pour faire face à ses difficultés


Capture d'écran de la page d'accueil du site Orthodoxie.com 

Avec son fond ocre aux accents byzantins et son Christ Pantocrator, le site Orthodoxie.com a su, en cinq ans d’existence, se faire une place sur la toile chrétienne. Il est même devenu l’une des références les plus citées en matière d’actualité orthodoxe, avec leService orthodoxe de presse.

Fort d’une fréquentation en hausse constante – un millier de visiteurs uniques chaque jour –, de plus de 6 500 articles et 140 podcast vidéos, Orthodoxie.com atteint pourtant ses limites. « Nous ne percevons aucune aide et nos services sont gratuits… Nous avons donc dû nous résoudre à lancer une campagne de dons pour continuer à nous développer », explique l'archiprêtre Jivko Panev, qui dirige avec le P. Christophe Levalois ce site qui ne dépend d'aucune institution.

« En lançant ce projet, il s’agissait de combler un vide, car aucun site d’information orthodoxe francophone n’existait vraiment sur Internet », souligne celui qui, non content d’être père de famille, recteur d’une paroisse en région parisienne et enseignant à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, passe ses soirées à traduire des dépêches du serbe, du russe, de l’anglais, du bulgare, ou même du macédonien !

«Devenir une véritable plate-forme multimédia»

Jamais très loin de son iPhone, ce théologien polyglotte passionné de nouvelles technologies assure une veille constante. C’est sans doute pour cette rigueur et cette réactivité que le site est aujourd’hui très fréquenté par les journalistes, universitaires, diplomates et responsables religieux, y compris catholiques.

Les fidèles, souvent issus de diasporas, y trouvent aussi leur compte. « Nous revendiquons une certaine neutralité et ne cherchons ni à interpréter les faits ni à les commenter », fait valoir le P. Panev, qui entend « permettre l’expression des différentes sensibilités » et « rendre compte de toute la complexité de l’orthodoxie française ». Or, relève-t-il avec humour, « on peut très bien parler des sujets qui fâchent sans se fâcher ! »

Grâce aux premiers dons, l’équipe d’Orthodoxie.com s’est récemment dotée d’un matériel audiovisuel dernier cri : « Notre ambition est de devenir une véritable plate-forme multimédia, non seulement sur l’actualité mais aussi l’enseignement et l’annonce de la foi. »
François-Xavier MAIGRE


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article